Connect with us

Image de la semaine : des embryons d’yeux dans un organoïde

Sciences

Image de la semaine : des embryons d’yeux dans un organoïde

Image de la semaine : des embryons d’yeux dans un organoïde

Un cérébroïde doté d’embryons d’yeux.

Les organoïdes, ces amas cellulaires cultivés in vitro pour tenter de reproduire les fonctions d’organes entiers, sont devenus ces dernières années les modèles stars des laboratoires de biologie. Jay Gopalakrishnan (hôpital universitaire de Düsseldorf) et ses collaborateurs en offrent une illustration spectaculaire : ils présentent dans Cell Stem Cell du 17 août un cérébroïde doté d’embryons d’yeux.

Ce globule orné de deux cupules sombres est le fruit du développement, pendant soixante jours, de cellules souches pluripotentes induites humaines (iPS) cultivées en présence de différents facteurs de croissance, selon une recette désormais brevetée. Au fil de leurs divisions, elles se sont spontanément différenciées en divers types cellulaires et organisées au point de récapituler les premières phases du développement des yeux et de leurs projections neuronales dans le futur cerveau – sans pour autant permettre une perception visuelle.

Pour Olivier Goureau (Institut de la vision, Paris) qui a participé aux travaux en identifiant la présence de cellules de type rétinien dans ces vésicules noires, cet « assembloïde » « devrait permettre d’étudier les interactions œil-cerveau, et certaines maladies de la vision ».

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr