Connect with us

Irak: 12 morts dans des inondations à Erbil

ZrOP9T

Sciences

Irak: 12 morts dans des inondations à Erbil

Irak: 12 morts dans des inondations à Erbil

ZrOP9T

Douze personnes ont péri tôt vendredi dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles ayant frappé Erbil, dans la région du Kurdistan autonome en Irak, selon un nouveau bilan officiel.

Les inondations ont frappé la banlieue sud-est de la ville d’Erbil, chef-lieu de la province du même nom dans le nord de l’Irak. Les autorités ont prévenu que de nouvelles pluies et inondations étaient attendues, annonçant la fermeture des écoles dans les zones sinistrées, selon l’agence de presse officielle INA.

Dans la banlieue d’Erbil, un journaliste de l’AFP a pu voir des torrents d’eau boueuse se déverser à travers les routes. En bordure de certaines autoroutes, des bus, des poids lourds, des camions-citernes ont été emportés par les flots et gisent les uns à côté des autres sur le bas-côté, parfois renversés sur le flanc.

Un vidéaste de l’AFP a filmé des habitants dans leurs maisons en train d’évacuer l’eau boueuse avec des raclettes, tandis que les matelas, tapis et canapés étaient entièrement inondés.

Le gouverneur de la province d’Erbil, Omid Khoshnaw, a fourni en soirée un « bilan final » de 12 morts, indiquant en conférence de presse que parmi les victimes figurent deux ressortissants philippins, un Turc et un bébé de dix mois dont le corps n’a pas été retrouvé.

« Les inondations ont commencé à 04H00 et parmi les victimes figurent des femmes et des enfants », essentiellement dans des quartiers populaires en banlieue d’Erbil, avait aussi indiqué M. Khoshnaw à l’AFP.

Quatre membres de la défense civile venus porter secours aux habitants ont été blessés quand leur voiture a été emportée par les eaux, a-t-il ajouté.

– « Noyés » –

Dindar Sardar, habitant de Daratu, dans la banlieue d’Erbil, explique que sa tante accueillait chez elle deux invités souffrant d’un handicap.

Un des locataires « a essayé de sauver les deux autres personnes, mais à cause de la force de l’eau il n’a pas pu les sauver. Ils se sont noyés, nous avons retiré trois corps sous la boue, à une profondeur de 50 centimètres », lâche le jeune homme.

Un porte-parole de la défense civile à Erbil, Sarkawt Karach, avait de son côté indiqué à l’AFP que parmi « les personnes décédées, une est morte frappée par la foudre, et les autres ont péri noyées chez elles ».

Plusieurs familles ont dû quitter leurs foyers, a-t-il ajouté, faisant état de « dégâts matériels considérables ».

Il a d’autre part affirmé que « des recherches avaient lieu pour retrouver des personnes portées disparues », soulignant que le bilan des victimes pourrait être plus important.

Le gouverneur de la province d’Erbil a en outre appelé les habitants à rester chez eux sauf en cas de nécessité, affirmant que de nouvelles pluies étaient attendues et que des inondations pourraient encore frapper la ville d’Erbil et ses alentours.

« Les forces de sécurité sont en état d’alerte ainsi que des équipes médicales et de la défense civile et des municipalités dans la région », a-t-il ajouté.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr