Connect with us

La France va copier SpaceX pour enfin créer des lanceurs réutilisables

PD1Kqy

Tech

La France va copier SpaceX pour enfin créer des lanceurs réutilisables

La France va copier SpaceX pour enfin créer des lanceurs réutilisables

PD1Kqy

Rattraper SpaceX, c’est l’objectif affiché par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Il a annoncé ce lundi 6 décembre que ArianeGroup allait concevoir un mini-lanceur réutilisable, qui sera prêt pour les pas de tir en 2026. Il s’est exprimé à l’occasion d’un déplacement sur le site d’ArianeGroup à Vernon dans le département de l’Eure, en Normandie, où sont déjà testés les moteurs des fusées Ariane.

Cela fait suite aux promesses du président Macron en octobre dernier de consacrer 1,5 milliard d’euros d’ici 2030 au spatial.

Le projet Maïa Space

Nom de code du projet : Maïa Space. «Nous aurons notre SpaceX, nous aurons notre Falcon 9. Nous rattraperons un mauvais choix stratégique fait il y a 10 ans», a déclaré le ministre, faisant explicitement référence à la société d’Elon Musk. Le moteur Prometheus est déjà en développement ainsi que l’étage récupérable Themis.

Quant au lanceur lourd Ariane 6, l’autre grand projet de ArianeGroup, il assurera ses premiers vols dès 2022.

A découvrir aussi en vidéo :

Les constellations en ligne de mire

Il s’agit aussi pour la France de concurrencer SpaceX sur le terrain des constellations de satellites pour se connecter à Internet. Car le mini-lanceur aura notamment pour mission de mettre ces petits satellites en orbite basse.

Pour rappel, SpaceX a imposé sa fusée réutilisable Falcon 9 dès 2016 et révolutionné ainsi le secteur en abaissant les coûts de commercialisation de lancement.
La société est toutefois actuellement focalisée sur le devenir de son nouveau vaisseau, Starship, qui connaît des retards de production et doit assurer le lancement des prochains satellites de la constellation Starlink. Néanmoins, ArianeGroup part avec cinq ans de retard.

Source : Reuters

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr