Connect with us

Le cacatoès à huppe jaune a appris à faire les poubelles grâce à ses interactions sociales

NUriAn

Sciences

Le cacatoès à huppe jaune a appris à faire les poubelles grâce à ses interactions sociales

Le cacatoès à huppe jaune a appris à faire les poubelles grâce à ses interactions sociales

Certains habitants de Sidney ont pu faire de drôles d’observations : des cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita) piquant dans leurs poubelles, préalablement ouvertes sans complexes en quelques coups de becs. On connaissait les Psittaciformes, ordre d’oiseaux tropicaux regroupant les perroquets, perruches et cacatoès pour leur dialecte vocal complexe, mais pas pour leur capacité à aller se servir dans des poubelles résidentielles fermées !

« Démontrer qu’un comportement alimentaire opportuniste n’est pas dû à des facteurs génétiques est un challenge »

Le cacatoès à huppe jaune est une espèce sociable originaire de l’est de l’Australie, commune dans les villes, avec une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans à l’état sauvage. Intrigués, des chercheurs ont voulu comprendre si ce comportement était transmis dans le patrimoine génétique, ou s’il était acquis au cours de la vie des individus. « Démontrer qu’un comportement alimentaire opportuniste n’est pas dû à des facteurs génétiques est un challenge », déclare dans un communiqué Barbara C. Klump, auteure principale de l’étude. 

La publication, parue dans la revue Science le 22 juillet 2021, s’est appuyée sur la science participative afin de répondre à cette question. Pour cela, les chercheurs ont utilisé les observations directes de volontaires dans la région de Sidney et de Wollongong, en Australie. Durant deux ans, les 1.322 participants ont rempli un questionnaire en ligne pour noter s’ils observaient bien ce comportement ou non dans leur quartier. Les chercheurs ont récolté 1.396 réponses comprenant 478 quartiers. 338 réponses étaient positives – les cacatoès de 44 quartiers ouvraient les poubelles-, et dans 93,3% du temps, ils n’étaient pas seuls, soulignant la possibilité pour les autres individus d’observer et ainsi d’apprendre ce comportement.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr