Connect with us

Le Japon a inventé un écran léchable

o1oiUT

Tech

Le Japon a inventé un écran léchable

Le Japon a inventé un écran léchable

o1oiUT

Un professeur d’université au Japon vient de créer un appareil plutôt singulier : un écran léchable. En combinant différents arômes, l’appareil peut reproduire de nombreux goûts qui sont appliqués sur un film sur l’écran, conçu pour être léché.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Les incroyables expériences de chimie : l’ascenseur à gouttes
  Des gouttes de vinaigre colorées qui font l’ascenseur dans une éprouvette remplie d’huile. Non, vous n’êtes pas sous l’emprise d’une quelconque drogue psychédélique. Simplement face à l’une de ces expériences qui font aimer la chimie. Les explications en vidéo de Maëlle Mosser, docteur en chimie à l’ENS de Lyon. 

Des émissions comme Top Chef ou Le Meilleur Pâtisser seraient bien plus intéressants pour les téléspectateurs s’il était possible de goûter les plats des candidats. C’est ce que propose Homei Miyashita, un professeur de l’université Meiji au Japon. Il a conçu un appareil baptisé TTTV ou Taste the TV (goûtez la TV), un affichage léchable qui reconstitue le goût des aliments présentés à l’écran.

En réalité ce n’est pas l’écran lui-même qui est léchable, mais un film plastique qui est déroulé dessus. L’appareil est constitué de dix réservoirs contenant différents arômes. Ceux-ci sont combinés pour recréer le goût recherché et envoyés sous forme de spray sur le film plastique en dessous, à la manière d’une imprimante jet d’encre. Des rouleaux déplacent le film sur l’écran pour que l’utilisateur puisse le lécher. Il est également possible de placer une coupelle sous le spray si l’idée de lécher l’écran vous rebute.

Le TTTV fonctionne en pulvérisant un mélange de produits sur un film plastique pour recréer les goûts des aliments. (Activez la traduction automatique des sous-titres.) © Université de Meiji

Goûter un menu avant de commander

Pour créer le système, le chercheur a mixé différents aliments qu’il a ensuite analysés avec un Dans le domaine spatial, un senseur stellaire est un dispositif optoélectronique servant à l’orientation des satellites. » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/6/3/4/6349c4ee96_50036247_capteurrecopesca-image-node-full.jpg » data-url= »/tech/definitions/technologie-senseur-8460/ » data-more= »Lire la définition »>capteur de goût électronique. Il a ainsi déterminé leurs compositions afin de les reconstituer avec les dix réservoirs d’arômes. Homei Miyashita estime qu’il serait possible de produire une version commerciale du TTTV pour 100.000 yens (770 euros). Ce n’est pas sa première invention dans ce domaine, puisqu’il avait déjà créé une sucette électronique capable de synthétiser différents goûts.

Un tel appareil pourrait être utilisé pour goûter les menus avant de commander, différents jeux ou partager le goût de la nourriture lors d’un appel vidéo. L’appareil permet également d’aromatiser des biscuits ou du pain grillé et pourrait être utilisé comme un outil éducatif, par exemple pour apprendre à devenir sommelier.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr