Connect with us

Le « Patriarche » doit être sauvé, l’Italie se mobilise pour un olivier millénaire

wEYAZb

Actu

Le « Patriarche » doit être sauvé, l’Italie se mobilise pour un olivier millénaire

Le « patriarche » doit être sauvé, l’Italie se mobilise pour un olivier millénaire

wEYAZb

L’Italie veut sauver le « Patriarca », un olivier millénaire détruit par les violents incendies qui ont éclaté en Sardaigne il y a une semaine, et a mobilisé des experts pour faire renaître des cendres cet arbre extraordinaire.

« Le Patriarca, un olivier sauvage dont le tronc a une circonférence d’environ dix mètres et une hauteur de 16,5 mètres, a été presque entièrement dévoré par les incendies », a déclaré le botaniste Gianluigi Bacchetta à l’agence de presse AGI.

« Mais il y a encore de l’espoir. Il peut survivre, il sera mutilé et réduit au minimum, mais son côté gauche semble être vivant grâce à l’intervention courageuse des pompiers », a-t-il expliqué.

Les récents incendies ont dévasté quelque 20 000 hectares de forêt en Sardaigne, et les flammes ont atteint le village de Cuglieri, dans l’ouest de l’île, où se trouve l’arbre, un « oléastre » (ou olivier sauvage), une espèce rare dont il est l’un des derniers représentants, a expliqué Ignazio Camarda, professeur de botanique à l’université sarde de Sassari (nord).

« Son puissant tronc, recouvert par l’énorme feuillage carbonisé, brûle encore et est recouvert d’une couche de cendres très chaudes », a écrit l’expert sur Facebook après avoir visité le lit du patient.

L’incendie de Patriarch est perçu comme une tragédie environnementale sur son île. C’est pourquoi les pompiers s’efforcent d’abaisser la température du sol pour déterminer son état exact. Une équipe d’experts a également été envoyée pour déterminer si et comment il peut être sauvé.

En attendant, les habitants se relaient pour soigner le patient et empêcher les badauds de s’en approcher, car marcher et piétiner le sol autour de l’olivier pourrait endommager ses racines et son tronc.

On trouve des oliviers anciens dans toute la Méditerranée, notamment en Italie, en Grèce et en Espagne. Parmi les oliviers les plus célèbres de Sardaigne figure l’olivier sauvage de Luras, qui a été planté dans le nord de l’île et est considéré comme le « Mathusalem » des oliviers européens, avec un âge estimé à 4 000 ans.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actu

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr