Connect with us

Le pharaon Amenhotep 1er passé au scan

lUC5vc

Sciences

Le pharaon Amenhotep 1er passé au scan

Le pharaon Amenhotep 1er passé au scan

Cette photo montre une reconstitution en 3D de la tête d’Amenhotep Ier, créée à l’aide de scanners de tomographie assistée par ordinateur (CT). Elle a été publiée par le ministère égyptien des Antiquités le 28 décembre 2021.

Les égyptologues s’étaient jusqu’alors interdit de dévoiler le corps embaumé d’Amenhotep Ier, pour ne pas dégrader cette momie au masque délicat, découverte en 1881. C’est désormais chose faite, numériquement, grâce à un scanner tridimensionnel. Comme Sahar Saleem et Zahi Hawass l’expliquent dans Frontiers of Medicine du 28 décembre 2021,
« Amenhotep Ier semble avoir ressemblé physiquement à son père : il avait un menton et un petit nez étroits, des cheveux bouclés et des dents supérieures légèrement saillantes ».

Deuxième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, il a régné de 1525 à 1504 environ avant l’ère chrétienne. Cinq siècles après son enterrement, des prêtres d’Amon avaient restauré et réenterré les momies royales des dynasties antérieures. Saleem et Hawass avaient avancé l’hypothèse que ces interventions étaient destinées à réutiliser le matériel funéraire royal, mais ils la réfutent désormais eux-mêmes : « Nous montrons qu’au moins pour Amenhotep Ier les prêtres de la XXIe dynastie ont réparé avec amour les blessures infligées par les pilleurs de tombes, ont redonné à sa momie sa gloire d’antan et ont conservé en place les magnifiques bijoux et amulettes », explique Sahar Saleem.

Le Monde

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr