Connect with us

Le supercalculateur japonais Fugaku conserve sa place d’ordinateur le plus puissant du monde

Tech

Le supercalculateur japonais Fugaku conserve sa place d’ordinateur le plus puissant du monde

Le supercalculateur japonais Fugaku conserve sa place d’ordinateur le plus puissant du monde

Le site Top500.org vient de publier son nouveau classement semestriel des ordinateurs les plus puissants de la planète… et il n’a pas changé depuis juin 2020. Il s’agit du supercalculateur japonais Fugaku qui obtient le score de 442 Pflop/s grâce à ses 7630848 cœurs intégrés dans des processeurs ARM A64FX modifiés par Fujitsu.

Cette force de frappe lui permet d’être quasiment trois fois plus rapide que le numéro 2 du classement : le supercalculateur américain Summit, doté de processeurs IBM Power9 et de GPU Nvidia Tesla V100. On retrouve le même type de configuration dans le troisième du classement, le supercalculateur américain Sierra.

Le tableau ci-dessous montre les cinq premiers du classement avec leurs nombres de cœurs, leurs puissances consommées et leurs scores. 

La valeur Rmax correspond au score obtenu dans la réalité avec le test de performances Linpack tandis que la valeur Rpeak est un score théorique calculé à partir des caractéristiques de la machine.

Les États-Unis restent les plus présents dans le classement avec pas moins de cinq machines dans le top 10. En particulier, le supercalculateur Voyager-EUS2 fait son entrée à la dixième place avec un score mesuré de 30 Pflop/s. La Chine dispose pour sa part de deux machines dans le top 10, avec des scores de 93 Pflop/s pour le Sunway TaihuLight (quatrième du classement) et de 61 Pflop/s pour le Tianhe-2A (septième).

A découvrir aussi en vidéo :

Côté Europe, seuls l’Allemagne et l’Italie sont présents dans le top 10 avec des scores respectifs de 44 Pflop/s pour le JUWELS Booster Module et de 35 Pflop/s pour le HPC5. Quant à la France, elle se positionne à la quatorzième place avec le supercalculateur CEA-HF, conçu par Atos et doté de processeurs AMD EPYC 7763 64C (810240 coeurs). La machine obtient un score Rmax de 23 Pflop/s.

Source : Top500.org

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

To Top
Recherche.fr