Connect with us

Le télescope spatial James-Webb est plié, prêt pour le départ à bord d’Ariane 5

XY864W

Sciences

Le télescope spatial James-Webb est plié, prêt pour le départ à bord d’Ariane 5

Le télescope spatial James-Webb est plié, prêt pour le départ à bord d’Ariane 5

XY864W

Pour faire entrer l’observatoire James-Webb dans Ariane 5, la Nasa et Northrop Grumman ont conçu un ingénieux pliage pour lui faire prendre la forme d’un rectangle. Une prouesse technologique quand on connaît les dimensions du télescope spatial et la taille de son miroir, tout sauf rectangulaire !

Le télescope spatial James-Webb (JWST), qui se trouve aux États-Unis chez Northrop Grumman a été « plié » pour former un rectangle ! Un pliage rendu nécessaire pour le transport de l’observatoire jusqu’en Guyane d’où il sera lancé par une Ariane 5 d’Arianespace est chargée des opérations commerciales de… » data-url= »/sciences/definitions/univers-arianespace-3453/ » data-more= »Lire la suite »>Arianespace. Ce pliage est surtout nécessaire pour le faire entrer dans la coiffe d’Cette architecture, bâtie autour d’un étage principal cryotechnique, allie simplicité et robustesse avec un nombre d’éléments propulsifs limité, tout en offrant un… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/4/8/5/485c816643_50034508_ariane-5-image.jpg » data-url= »/sciences/definitions/univers-ariane-5-3455/ » data-more= »Lire la suite »>Ariane 5. Car ne l’oublions pas, James-Webb mesure 20 mètres de long et son miroir primaire atteint 6,5 mètres de diamètre, tandis que le pare-soleil qui devra se déployer en orbite pour protéger le télescope de la chaleur aura une taille encore plus grande. Long de 22 mètres et large de 10 mètres, il est quasiment aussi grand qu’un court de tennis !

Si Ariane 5 a été choisie par la Nasa pour lancer le James-Webb, c’est notamment parce qu’au moment de la signature des accords de coopération entre l’ESA et la Nasa concernant le programme JWST, Ariane 5 était le seul En général, un lanceur se compose de plusieurs étages (fusée gigogne ou composite).
Chaque étage comporte :• un ou deux réservoirs (carburant et comburant) ou… » data-url= »/sciences/definitions/univers-lanceur-2059/ » data-more= »Lire la suite »>lanceur en service avec une coiffe suffisamment grande pour ce télescope hors norme. En fonction des satellites à lancer, Ariane 5 a le choix entre deux coiffes. Une courte, qui mesure tout de même 12,72 mètres pour une masse de 2,027 tonnes et une plus longue de 17 mètres pour 2,9 tonnes. C’est donc cette dernière, la coiffe la plus longue, qui sera utilisée pour le James-Webb.

Une date de lancement à confirmer

L’observatoire James-Webb sera acheminé par bateau jusqu’au Centre spatial guyanais (CSG) d’où il sera lancé, vraisemblablement avant la fin de l’année. La date de lancement sera dévoilée après le lancement du mois d’octobre qui verra une Ariane 5 mettre en orbite les satellites SES-17 & Syracuse-4A.

Une fois que le JWST sera au CSG, les équipes d’Arianespace et de la Nasa prépareront et configureront l’observatoire pour le vol. Cela implique toute une série de vérifications et le remplissage de ses réservoirs de propergol. Ensuite, le JWST sera installé sur Ariane 5 avant son transfert sur le pas de tir ELA 3 des lanceurs Ariane 5.

Rappelons qu’à l’origine du projet, le JWST, alors connu sous le nom de télescope spatial de prochaine génération (NGST) devait être lancé au début des années 2000. À l’époque de la signature de l’accord, lors du Salon du Bourget de 2007, le lancement du James-Webb était prévu en 2010 ! La Nasa et l’ESA, auxquelles s’est associée l’Par le biais de son secteur d’activités désigné « Connaissances spatiales, applications et développement industriel… » data-url= »/sciences/definitions/univers-asc-3644/ » data-more= »Lire la suite »>Agence spatiale canadienne, collaborent au programme depuis 1997.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr