Connect with us

Le tocilizumab bientôt autorisé en Europe contre la Covid-19 ?

tpIqyY

Sciences

Le tocilizumab bientôt autorisé en Europe contre la Covid-19 ?

Le tocilizumab bientôt autorisé en Europe contre la Covid-19 ?

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé le 16 août lancer une évaluation du tocilizumab contre les formes graves de la Covid-19. Ce médicament, un traitement initialement développé par le laboratoire Roche contre la polyarthrite rhumatoïde, inhibe la transmission du signal de l’Elles servent de messagers entre les cellules du système immunitaire, notamment de médiateur dans les interactions locales entre les leucocytes… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/4/6/a/46a114c848_50034168_interleukine-dr-01.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-interleukine-175/ » data-more= »Lire la suite »>interleukine 6, une cytokine pro-inflammatoire produite par de nombreuses cellules dont les lymphocytes T et B. Il pourrait donc atténuer les formes sévères de Covid liées notamment à « l’orage cytokinique », une surréaction du système immunitaire observée chez certains patients.

Les études sur le tocilizumab ont donné jusqu’ici des résultats contradictoires. Une étude publiée en mai dans The Lancet montre par exemple que le tocilizumab améliore les chances de survie des patients admis en soins critiques. Une autre étude de janvier note une réduction des risques de mise sous ventilation mais pas des décès. Plusieurs autres études n’ont, elles, pas trouvé d’effet significatif. Ces résultats mitigés n’ont pas empêché la FDA (l’autorité de santé américaine) d’accorder en juin une autorisation d’urgence du tocilizumab pour les formes graves de Covid-19 chez les patients hospitalisés. En juillet, l’Santé : qu’est-ce que l’OMS ?
Comme il est précisé dans sa constitution, l’OMS a pour but d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/c/0/3/c0318e9153_101519_oms-logo.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-oms-4321/ » data-more= »Lire la suite »>OMS a elle aussi mis à jour ses recommandations sur le tocilizumab, en préconisant notamment son utilisation en association avec les Corticoïdes naturels
Les corticoïdes (ou corticostéroïde) sont des hormones synthétisées par les glandes surrénales. Bien qu’il existe deux groupes de corticoïdes (les glucocorticoïdes et les… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/b/1/3/b1314b1217_50034486_cortisol-calvero-cc.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-corticoide-3187/ » data-more= »Lire la suite »>corticoïdes. L’EMA se devait donc de procéder à une évaluation, les résultats sont attendus pour mi-octobre. Affaire à suivre.

Le tocilizumab est un anticorps monoclonal autorisé depuis 2009 dans l’Union européenne contre la polyarthrite rhumatoïde et les arthrites juvéniles systémiques. © mbruxelle, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Est-on protégé contre la Covid en ayant été infecté ?
  Une infection au coronavirus induit une réponse immunitaire acquise. Mais pour combien de temps est-elle efficace contre les variants ? 

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr