Connect with us

Les astronautes chinois ont achevé leur mission record de 3 mois dans l’espace

92k72e

Sciences

Les astronautes chinois ont achevé leur mission record de 3 mois dans l’espace

Les astronautes chinois ont achevé leur mission record de 3 mois dans l’espace

92k72e

Trois astronautes chinois ont achevé jeudi une mission record de trois mois dans l’espace, sur le chantier de construction de la station spatiale chinoise, a annoncé l’agence Chine nouvelle.

Les trois hommes avaient quitté la Terre en juin à bord du vaisseau Shenzhou-12. Leur mission de 90 jours est la plus longue jamais effectuée dans l’espace par des astronautes chinois, a souligné l’agence de presse officielle, sans préciser quand leur retour sur Terre est attendu.

Selon Chine nouvelle, le vaisseau s’est séparé de la station Tiangong à laquelle il était arrimé depuis trois mois à 8H56 heure de Pékin (0H56 GMT).

Dans un contexte de tension avec l’Occident, la réussite de la mission est une question de prestige pour Pékin, qui a célébré le 1er juillet le centenaire du Parti communiste chinois (PCC).

La station spatiale chinoise, une fois terminée, sera semblable en taille à l’ancienne station soviétique Mir (1986-2001). Sa durée de vie sera d’au moins dix ans.

La Chine s’est résolue à construire sa propre station dans l’espace après le refus des Etats-Unis de la laisser participer à l’ISS, la station spatiale internationale.

Cette dernière – qui réunit les Etats-Unis, la Russie, le Canada, l’Europe et le Japon – doit prendre sa retraite en 2024, même si la Nasa a évoqué une prolongation possible au-delà de 2028.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr