Connect with us

Les Etats-Unis dépassent les 800.000 morts du Covid-19

Sciences

Les Etats-Unis dépassent les 800.000 morts du Covid-19

Les Etats-Unis dépassent les 800.000 morts du Covid-19

Les Etats-Unis, officiellement le pays le plus endeuillé par la pandémie, ont dépassé mardi les 800.000 morts du Covid-19, selon le bilan de l’université Johns Hopkins.

Ce chiffre est supérieur à la population d’Etats américains entiers, comme le Dakota du Nord ou l’Alaska.

Environ 450.000 décès ont eu lieu en 2021, malgré des vaccins très efficaces ayant commencé à être autorisés à partir de décembre 2020, et largement disponibles au printemps 2021.

Les Etats-Unis enregistrent actuellement en moyenne 1.150 décès du Covid-19 par jour, selon les chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

La vaste majorité des décès sont des gens non-vaccinés.

Environ 72% de la population américaine a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, moins que de nombreux pays, dont la France.

Les chefs du Congrès ont respecté mardi soir une minute de silence en l’honneur des vies perdues.

« Nous nous rappellerons que 800.000 êtres aimés ne sont pas arrivés jusqu’ici: un père ou grand-père perdu, une mère ou grand-mère, un ami, un visage familier dans le voisinage », a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, dans un communiqué. « Nous connaissons tous quelqu’un que cette maladie a emporté. »

Cette triste étape intervient en pleine cinquième vague de contaminations aux Etats-Unis, liée comme la précédente au variant Delta.

Mais les experts s’inquiètent désormais du variant Omicron, qui commence à se répandre dans le pays même s’il ne représente pour le moment qu’environ 3% des nouveaux cas.

Omicron se propage à un rythme inédit sur la planète, a averti mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé du monde, selon les chiffres officiels communiqués par les autorités, devant le Brésil, l’Inde, le Mexique et la Russie.

La pandémie a fait au moins 5 ,3 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi.

Mais selon l’OMS, le bilan réel pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr