Connect with us

Les glaciers des Pyrénées n’en ont plus que pour 20 ans

64aEzK

Sciences

Les glaciers des Pyrénées n’en ont plus que pour 20 ans

Les glaciers des Pyrénées n’en ont plus que pour 20 ans

64aEzK

Dans les Pyrénées, le réchauffement climatique anthropique est à l’œuvre. Les glaciers reculent. À une vitesse constante depuis les années 1980. Constante, mais rapide. Les chercheurs craignent aujourd’hui qu’ils ne se réduisent qu’à de simples plaques de glace dans les vingt années à venir.


[EN VIDÉO] Les glaciers du Groenland fondent à grande vitesse
  Le glacier Helheim – ici en plein vêlage, comprenez, en pleine production d’icebergs – est l’un des trois plus grands du Groenland. 

Les glaciers des Pyrénées sont les plus grands glaciers du sud d’Europe. Mais, en ces temps de réchauffement climatique anthropique, leur place n’est pas des plus enviables. On peut l’imaginer. Des chercheurs de l’Institut pyrénéen d’écologie (IPE, Espagne) le confirment aujourd’hui. Ces glaciers sont menacés. Ils pourraient disparaître dans les vingt années à venir.

Les chercheurs ont étudié l’évolution de l’étendue de la couverture glacière et de son épaisseur entre 2011 et 2020. Ils rapportent que la superficie totale des glaciers des Pyrénées a diminué de plus de 23 % sur la période. Son épaisseur s’est affinée de plus de 6 mètres en moyenne. Les chercheurs soulignent aussi que les Pyrénées ont déjà vu trois de leurs glaciers disparaître depuis 2011.

Dans les Pyrénées, la glace fond

Rappelons que, dans la région, la hausse globale de la température depuis le début de l’ère industrielle est de 1,5 °C. Et les images haute résolution produites par les satellites, tout autant que par les explorations de terrain ou les survols de drones, montrent que le phénomène de retrait des glaciers se poursuit dans les Pyrénées à une La vitesse ayant une direction et une intensité est représentée par un vecteur, le vecteur vitesse. La vitesse relative est la vitesse d’un corps par rapport à un autre ou par rapport à un repère. » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/1/9/319daf63f4_77541_leibniz-dp.jpg » data-url= »/sciences/definitions/physique-vitesse-324/ » data-more= »Lire la définition »>vitesse qui ne ralentit pas depuis les années 1980.

Les chercheurs notent par ailleurs une plus grande variabilité du phénomène sur les glaciers les plus modestes. Et signalent que certaines zones ont connu des pertes d’épaisseur de glace pouvant atteindre les 20 mètres. Le plus inquiétant étant sans doute que les experts estiment qu’il s’agit là d’un avertissement de ce qui pourrait bientôt de produire aussi dans d’autres montagnes comme les Alpes.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr