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Les graines ne manquent pas de croquant

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Les graines ne manquent pas de croquant

Les graines ne manquent pas de croquant

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Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir – La Recherche n°897 daté novembre 2021.

Lin, courge, sésame, chia… Ces dernières années, les graines se sont hissées au rang des aliments healthy , c’est-à-dire considérés comme sains. Celles de chia, issue de la famille des sauges, font même figure de « superaliment » en raison de leur teneur en fibres et en oméga-3. Les graines destinées à assurer les besoins de la future plante sont en effet très nutritives et gagnent à être intégrées dans notre alimentation quotidienne, saupoudrées sur une salade ou une viande. Mais toujours avec précaution, car certaines sont des allergènes alimentaires. Il est également préférable de vérifier leur provenance. En 2020, les autorités belges avaient détecté dans des graines de sésame importées d’Inde des résidus d’oxyde d’éthylène, un produit phytosanitaire classé CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique), donnant lieu à des rappels de produits en Europe. Mieux vaut aussi les choisir non salées et non grillées pour préserver leurs acides gras. Certaines (courge, lin) pouvant rancir avec le temps, il vaut mieux les mettre au frais. Pour les autres, un récipient hermétique à température ambiante suffira.

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