Connect with us

Les oiseaux devraient leur survie à leur cerveau différent de celui des dinosaures

2XLUom

Sciences

Les oiseaux devraient leur survie à leur cerveau différent de celui des dinosaures

Les oiseaux devraient leur survie à leur cerveau différent de celui des dinosaures

Lors de l’extinction du Crétacé-Tertiaire, les dinosaures ont disparu de la surface de la Structure du globe… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/8/4/f/84ff7edce5_123534_terre-apollo8.jpg » data-url= »/planete/definitions/structure-terre-terre-4725/ » data-more= »Lire la suite »>Terre… À l’exception près des oiseaux. Une singularité qui intrigue les scientifiques, d’autant plus que les squelettes d’oiseaux sont fragiles et n’arrivent que rarement bien conservés dans les mains des paléontologues. « Ichthyornis est la clé pour percer ce mystère », espère Julia Clarke, coautrice d’une étude sur ce dinosaure. 

Un spécimen d’Ichthyornis, âgé de quelque 70 millions d’années, est parvenu jusqu’à nous avec un Localisation du crâne
Le crâne est l’os de la tête, dont la fonction principale est de protéger le cerveau. Le seul autre os de la tête est l’os hyoïde.
Le crâne communique avec les vertèbres au niveau du trou… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/e/f/4/ef4f27e3f4_50036101_crane-wikipedia.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-crane-8147/ » data-more= »Lire la suite »>crâne presque complet. Ses caractéristiques oscillent entre celles des dinosaures non aviaires et celles des oiseaux. Des dents, mais un bec. Surtout, un Fonction du cerveau
Situé dans la boîte crânienne, le cerveau est le siège des fonctions supérieures (fonctions cognitives, sens, réponses nerveuses) et végétatives. C’est donc un organe essentiel qui assure la régulation de toutes les… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/5/c/b/5cb474dd85_121782_cerveau-3d.jpg » data-url= »/sante/definitions/biologie-cerveau-3125/ » data-more= »Lire la suite »>cerveau plus proche de celui des dinosaures non aviaires, d’après la réplique 3D moulée à partir de son crâne.

Les hémisphères cérébraux de ce vieil animal auraient été bien plus petits que ceux des oiseaux vivants aujourd’hui. Associés à des fonctions cognitives supérieures, ils ont pu influencer la survie des oiseaux par rapport aux dinosaures non aviaires… « Si une caractéristique du cerveau affectait la survie, nous nous attendrions à ce qu’elle soit présente chez les survivants mais absente chez les victimes, souligne Christopher Torres, l’un des auteurs. C’est exactement ce que nous voyons ici. »

Les ancêtres des oiseaux vivants auraient eu une forme de cerveau très différente de celle des autres dinosaures. © Christopher Torres, Université du Texas, Austin, États-Unis


[EN VIDÉO] Interview : les oiseaux sont-ils les derniers descendants des dinosaures ?
  Avec les multiples découvertes de dinosaures à plumes en Chine, se pose la question du lien avec les oiseaux. Ces derniers pourraient-ils être les descendants de ces créatures disparues ? Futura-Sciences a interviewé Éric Buffetaut, paléontologue, afin d’en savoir plus sur la question. 

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr