Connect with us

L’Europe de nouveau à la mode en Bourse

Argent

L’Europe de nouveau à la mode en Bourse

L’Europe de nouveau à la mode en Bourse


Écouter cet article sur l’application



Écouter cet article sur l’application

Depuis le début de l’année, les marchés actions européens reprennent des couleurs. Mieux, ils font quasiment jeu égal avec les Bourses américaines, pourtant toujours très en vogue depuis la crise financière de 2008, grâce notamment au boom des valeurs technologiques. 

Ainsi, l’indice Morningstar Europe gagne 16,2 % depuis le début de l’année et 30,6 % sur un an, quand l’indice Morningstar US Market progresse de respectivement 17,8 % et 36,9 %. 

La raison de ce regain d’intérêt pour l’Europe a plusieurs explications : une bonne dynamique macroéconomique, aidée notamment par les plans de relance et la politique accommodante de la BCE ainsi que d’importantes réorganisations à attendre des chaînes de valeur. 

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Je m’abonne

A cela s’ajoutent des facteurs fondamentaux – après un plongeon de 26 % en 2020, on attend une hausse de 44 % des profits des entreprises européennes cette année, puis 10 % en 2022 -, ou techniques, à travers le retour des flux de collecte en faveur des fonds d’actions européennes. 

Pour certains gérants spécialistes de la catégorie, les investisseurs semblent aussi comprendre que l’Europe recèle de nombreux champions mondiaux, souvent méconnus du grand public, qui répondent aux défis liés au changement climatique, aux besoins liés à la santé ou à la numérisation et à l’automatisation des entreprises et des usines. 

Qui connaît par exemple ASML, leader mondial des équipements de photolithographie vitaux à la fabrication de semi-conducteurs ? Ses machines équipent les usines les plus en pointe à travers le monde, au moment où l’industrie des composants connaît une pénurie d’ampleur et requiert de lourds investissements.  

Si certaines pépites européennes (comme Spotify) ont préféré aller se coter outre-Atlantique où la culture du capital-risque et de la Bourse est bien plus avancée qu’en Europe, d’autres résistent et continuent de se coter dans nos contrées, à l’instar dernièrement de la société Suse dans le logiciel libre ou peut-être un jour prochain d’OVHcloud. 

Certains gérants actifs cherchent à en tirer parti. Nous avons sélectionné trois fonds bien notés par Morningstar et plutôt bon marché. Les investisseurs peuvent aussi regarder du côté de la gestion passive avec l’ETF Lyxor MSCI Europe ESG Leaders (code ISIN : LU1940199711). 

Infographie

Infographie

Dario Ingiusto / L’Express


L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l'app

Télécharger l’app

Sur le même sujet

Infographie

Infographie

Dario Ingiusto / L’Express

Les plus lus

Opinions

Ultimatum

Chronique Donner
CREDIT : LAURA ACQUAVIVAChristophe Donner

Economie

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le 14 juillet 2021 à BruxellesPar Pierre Abadie, responsable Climat, Tikehau Capital

Les clefs du pouvoir

France, Paris, 14 décembre 2019, portrait de François Bazin.François Bazin

Chronique

Sylvain Fort.Par Sylvain Fort

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Argent

To Top
Recherche.fr