Connect with us

L’incroyable sauvetage d’un jaguar et d’un chien tombés dans un puits

qJGw3z

Sciences

L’incroyable sauvetage d’un jaguar et d’un chien tombés dans un puits

L’incroyable sauvetage d’un jaguar et d’un chien tombés dans un puits

Cela aurait pu être un drame, mais c’est finalement une belle histoire que conte le Fond international pour la protection des animaux (IFAW). Un jaguar tombé dans un puits au Mexique a été secouru puis remis en liberté dans la jungle. Le félin s’était auparavant attaqué à un chien, ce qui n’a pas empêché les autorités et des ONG de faire preuve de bienveillance et de tout faire pour le sauver.

Un sauvetage assuré par les autorités et des ONG

« Très tôt le matin du 4 décembre, les autorités d’Uvero, dans l’État de Quintana Roo, au Mexique, ont été informées qu’un jaguar était tombé dans un puits en attaquant un chien. Le chien, Negrito, était également tombé dans le puits avec le jaguar et avait survécu à l’attaque« , relate IFAW dans un communiqué en date du 13 décembre. Le Comité participatif de surveillance environnementale, les autorités fédérales (PROFEPA et CONANP), les autorités de l’État (IBANQROO), l’organisation locale Aak Mahahual et IFAW ont alors pris en charge le sauvetage des deux animaux coincés. Une assistance a même été demandée à la marine mexicaine, « qui a accompagné les équipes pour assurer une sécurité et un soutien supplémentaires« , précise l’ONG. 

qJGw3z

Negrito, un chien sauvé d’un puits après avoir été attaqué par un jaguar, se repose lors de son transport vers une clinique vétérinaire locale avec les sauveteurs du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Photo : Erika Flores/ © IFAW

Negrito a été emmené dans une clinique vétérinaire pour être soigné. Il se porte bien et restera à la clinique pendant quelques jours, le temps de se rétablir totalement après une belle frayeur. En effet, les jaguars sont des prédateurs redoutables, ayant évolué pour s’attaquer à des proies particulièrement dangereuses. L’un d’entre eux avait d’ailleurs été photographié au Brésil alors qu’il menait un combat acharné contre un caïman !

« Lui donner une chance de vivre à nouveau dans la nature »

Le félin a quant à lui retrouvé la liberté. « Ce que j’apprécie le plus, c’est que même si les personnes auraient pu faire face à cette situation en tuant le jaguar, elles ont préféré respecter ce jaguar et lui donner une chance de vivre à nouveau dans la nature. La communauté nous a appelé, PROFEPA et moi, avant de s’en prendre au jaguar. C’est le résultat du travail que nous avons tous accompli avec elle« , s’est félicité Victor Rosales, président et fondateur d’Aak Mahahual.

UsPBQp

Photo : Erika Flores/ © IFAW

Depuis 2019, IFAW, avec les autorités et organisations locales, promeut la co-existence entre les personnes, les animaux de la communauté et les jaguars. Ainsi, des abris renforcés ont été distribués dans la région de Mahahual dans le but de mettre en sécurité les animaux de compagnie et notamment les chiens. « En mettant les animaux de la communauté en sécurité avant la tombée de la nuit, le risque d’une attaque de jaguar est très fortement réduit« , explique Victor Rosales. Ces attaques seraient dues à « l’augmentation du nombre d’humains vivant dans la région, à la destruction et à la fragmentation de l’habitat de ces félins et à la diminution de leurs proies naturelles en raison des causes susmentionnées et de la chasse illégale« , selon le Dr Erika Flores, vétérinaire au sein de IFAW.

Des animaux de plus en plus nombreux au Mexique

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, les jaguars (Panthera onca) sont des animaux quasi-menacés dont le nombre est en déclin. Mais un recensement national conduit au Mexique a permis de découvrir en 2018 que la population de jaguars a augmenté ces dernières années dans ce pays. Elle a ainsi progressé de 20% en huit ans, pour s’établir à 4.800 individus, grâce aux efforts déployés pour les préserver.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr