Connect with us

Mars : Perseverance a réussi sa seconde tentative de prélèvement d’échantillon

iJRPRt

Planète

Mars : Perseverance a réussi sa seconde tentative de prélèvement d’échantillon

Mars : Perseverance a réussi sa seconde tentative de prélèvement d’échantillon

iJRPRt

La Nasa a annoncé la réussite de Perseverance lors de son second essai de forage sur Mars, le 1er septembre. L’agence spatiale a publié des photos de l’évènement, qui devrait être le premier d’une longue série de missions destinées à rapatrier les roches martiennes sur Terre.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Perseverance : découvrez l’instrument SuperCam, ses yeux et ses oreilles
  Présentation de l’instrument SuperCam qui équipe le rover Perseverance de la Nasa. Plus de 300 personnes en France ont été impliquées dans son développement et sa fabrication. SuperCam réalisera des tirs lasers dont l’objectif est d’analyser la composition chimique des roches et de détecter la présence éventuelle de molécules organiques. 

La seconde fois est la bonne ! Les ingénieurs de la Nasa et du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont annoncé le 2 septembre que le rover Perseverance avait réussi sa seconde tentative de prélèvement de roches martiennes. La mission a eu lieu le 1er septembre, lors de son 180e sol (un jour sur Mars, appelé sol, équivaut à 24 h 40 en heure terrestre), presque sept mois après l’arrivée de l’astromobile sur la Planète rouge. L’opération s’est déroulée dans la région de South Séítah, à l’est du cratère Jezero. Le 5 août, Perseverance avait essayé de forer un premier rocher dans la région de Cratered Floor Fractured Rough, sans succès.

Bonne pioche pour Perseverance

Des photos prises par la Mastcam-Z laissent à penser que l’échantillon prélevé est bien stocké dans le caisson hermétique nommé Adaptative Catching Assembly (ACA). Le Sampling and Catching System, implanté au bout du bras robotisé long de deux mètres, a donc foré une roche ciblée et en a extrait un morceau « à peine plus épais qu’un crayon », selon les chercheurs du JPL. Le bras s’est ensuite replié pour disposer les roches dans un tube rejoignant le « ventre » de Perseverance, où se situe l’ACA.

L’agence spatiale américaine, déplorant la faible luminosité des clichés datés du 1er septembre, a déclaré que la Mastcam serait sollicitée afin de prendre un nouveau jeu de photos prouvant que les roches sont en sécurité dans l’ACA. Ces nouvelles images seront prises le 3 septembre et reçues sur Terre le lendemain. Les chercheurs attendent donc cette date avant de crier victoire : lors du premier forage, l’échantillon avait disparu sans laisser de trace, supposément détruite sous l’effet des frottements lors de la manœuvre. 

Les roches seront protégées par le rover jusqu’à l’arrivée de missions supposées les ramener sur Terre, à l’horizon 2030. Une fois la réussite (ou l’échec) de la mission confirmée, le rover reprendra alors sa route vers une nouvelle zone du cratère Jezero, après avoir déjà parcouru 2,17 kilomètres. D’autres opérations de forages et prélèvements sont prévues par la Nasa dans les mois à venir.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Planète

To Top
Recherche.fr