Connect with us

Masque en extérieur, alcool sur la voie publique… Dans les Alpes-Maritimes, durcissement des mesures contre le Covid-19

TozZfD

Santé

Masque en extérieur, alcool sur la voie publique… Dans les Alpes-Maritimes, durcissement des mesures contre le Covid-19

Masque en extérieur, alcool sur la voie publique… Dans les Alpes-Maritimes, durcissement des mesures contre le Covid-19

Nouveau tour de vis dans les Alpes-Maritimes. Face à dégradation des indicateurs épidémiologiques, la préfecture a annoncé le 25 juillet la mise en place de nouvelles mesures : à partir de ce dimanche et jusqu’au 16 août inclus, le port du masque en extérieur sera obligatoire dans certains secteurs à forte densité.

Marchés, brocantes, voies urbaines à la circulation piétonne, galeries commerciales, zones des centres bourgs et centres-villes commerçants caractérisés par une forte concentration du public, manifestations… La préfecture détaille dans un communiqué les lieux concernés.

Seront également concernés les lieux :

– Dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des crèches, écoles, collèges et lycées et ce 15 minutes avant et après l’ouverture et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements.

A Nice, le maire Christian Estrosi propose des tests salivaires pour les enfants des centres de loisirs et de vacances

– Dans un périmètre de 50 mètres autour des accès des établissements d’enseignement artistique et des établissements d’enseignement supérieur aux heures de fréquentation de ces établissements.

– Dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des établissements recevant du public au sein desquels, le port du masque est obligatoire en vertu des dispositions réglementaires en vigueur.

La préfecture précise que ces les espaces verts urbains comme les parcs et jardins, du littoral et les bords de plan d’eau ne sont pas concernés par ces nouvelles restrictions. L’obligation ne s’appliquera par ailleurs pas aux sportifs ou aux personnes handicapées munies d’un certificat médical.

Alcool et musique amplifiée interdits sur la voie publique

La consommation d’alcool est par ailleurs désormais interdite sur la voie publique, tout comme la diffusion de « musique amplifiée » sur la voie publique ou à l’extérieur des établissements ou locaux recevant du public et diffusant à habituellement ce type de musique.

J’ai vu un anti-masque de près (et c’était décevant)

Sur Twitter, le maire de Nice Christian Estrosi s’est félicité dimanche de ces nouvelles mesures, saluant « des mesures responsables alors que le taux d’incidence des 20-29 ans dépasse 1 700 ».

Le taux d’incidence a augmenté de plus de 200 % en une semaine dans les Alpes-Maritimes pour atteindre 407 pour 100 000 habitants selon la préfecture, bien au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50. Le taux de positivité s’élève lui à 3,8 %. Quant au variant « Delta », plus contagieux, il représente désormais 91 % des tests analysés dans le département.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Santé

To Top
Recherche.fr