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Noël 2021 : des cadeaux qui font du mal à la Planète

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Noël 2021 : des cadeaux qui font du mal à la Planète

Noël 2021 : des cadeaux qui font du mal à la Planète

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Le père Noël est passé. La dinde est digérée. Il reste juste peut-être encore quelques chocolats à savourer. Mais vous êtes-vous demandé combien tout cela a coûté à notre Planète ? Pour Futura, Alexis Normand apporte quelques réponses tirées d’une récente étude publiée par Greenly dont il est le CEO et fondateur.


[EN VIDÉO] 5 choses étonnantes sur le sapin de Noël
  Chaque année, 22% des foyers français achètent un sapin de Noël, dont 95% sont des sapins naturels. 

En 2020, Pierre Hurmic, le maire écolo de la ville de Bordeaux, avait décidé de rompre avec la tradition et de ne pas faire installer de sapin de Noël sur la place devant son Hôtel de Ville. Un an plus tard, il relançait la polémique en troquant l’« arbre mort » contre l’œuvre de onze mètres de haut, tout de verre et d’acier — recyclés et recyclables, s’il vous plaît — d’un designer. Mais un Abies alba. © Giuseppe Quattrone-Flickr CC by nc nd  2.0
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Le sapin blanc (Abies alba) fait partie de la… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/a/a/7/aa74f3c964_50144149_11811-sapin-blanc.jpg » data-url= »/planete/definitions/botanique-sapin-blanc-11811/ » data-more= »Lire la suite »>sapin de Noël vaut-il réellement autant de battage médiatique ? Pas si sûr à en croire l’étude publiée par Greenly, une société spécialiste du bilan carbone des entreprises.

« La question de l’empreinte carbone de cette tradition du sapin de Noël se pose tous les ans, commente pour nous Alexis Normand, CEO et fondateur de Greenly, spécialiste de l’empreinte carbone des entreprises.  Le mieux, c’est d’opter pour un vrai sapin en pot que l’on replantera ensuite. Dans la mesure du possible ». Mais, en tout état de cause, l’analyse de Greenly montre que le sapin n’est pas — et de très loin — celui qui plombe le bilan carbone du Noël des Français. « Avec les décorations, le poste « sapin » ne compte pas pour plus de 6 % des émissions de carbone de Noël », poursuit Alexis Normand.

C’est beaucoup moins que la part du poste « repas ». Et encore moins que celle du poste « cadeaux ». Le premier représente 23,5 % des 400 kilogrammes de CO2-équivalent émis en moyenne par un foyer français à Noël (un foyer de 2,2 personnes, selon les chiffres Insee). Alors que le second compte jusqu’à 58,9 %. Le reste — soit près de 12 % — incombant au poste « déplacements ».

Douze fois plus d’émissions qu’une soirée classique

Ainsi, le « poste à abattre » n’est pas le poste « sapin », mais bien le poste « cadeaux »« Pour réduire l’empreinte carbone de notre Noël, nous pouvons limiter le nombre de cadeaux. Mais ça ne va peut-être pas plaire à tout le monde », commente Alexis Normand en souriant. En moyenne, les Français offrent tout de même six cadeaux. Il y a donc de la marge. Toutefois, pour ceux qui tiennent à mettre beaucoup de paquets sous le sapin, il reste l’option du cadeau reconditionné. D’autant que dans le budget cadeau — environ 250 euros par foyer –, la part du high-tech est importante. Or c’est un secteur fortement émetteur. « Dans lequel la préférence pour l’achat du neuf est encore très marquée », souligne le CEO de Greenly.

« Finalement, la soirée de Noël, c’est environ douze fois plus d’émissions qu’une soirée plus classique. Notre objectif, c’est d’apporter un regard différent sur ce moment-là. D’interroger nos habitudes de consommation. De montrer que tout ça n’est pas une fatalité. »

« La majorité des cadeaux de Noël, c’est de l’importation, nous rappelle ainsi Alexis Normand. Or acheter de la tech ou des jouets « made in China », c’est faire tourner des usines qui produisent pour la plupart à partir de charbon. Ce que nous espérons vraiment, en publiant ce type d’étude, c’est encourager la En effet, lorsque la fréquence d’une onde qui… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/f/8/7/f87769a6ae_79977_transparent.jpg » data-url= »/sciences/definitions/physique-transparent-1646/ » data-more= »Lire la suite »>transparence. Pousser les fabricants de jouets — et de produits tech — à réduire leur empreinte carbone. Pour cela, il faut réussir à organiser un suivi des émissions des entreprises. Aujourd’hui, seulement 20 % font l’objet d’un pilotage. Pour atteindre l’objectif de réduction de 50 % de l’empreinte carbone des entreprises d’ici 2030, il faudra beaucoup plus ».

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