Connect with us

Podcast. Comment les sciences fabriquent de l’humanité (5/5)

NtqLAV

Sciences

Podcast. Comment les sciences fabriquent de l’humanité (5/5)

Podcast. Comment les sciences fabriquent de l’humanité (5/5)

NtqLAV

En améliorant les connaissances dont l’homme dispose, la science lui permet d’accroître sans cesse sa maîtrise sur son environnement, facilite son quotidien, améliore sa condition. Mais ces progrès peuvent amener à se poser une question : sont-ils vraiment souhaitables pour les humains et jusqu’à quel point ?

Pour éviter des dérives, chaque nouvelle avancée nous oblige – nous, êtres humains – à fixer des limites, des garde-fous, et définir par des choix ce qui fait de nous des hommes pourvus d’une réflexion et d’une éthique. En clair, définir ce qui fait justement notre humanité.

Comment articuler et faire cohabiter progrès et humanité ? Comment les scientifiques imaginent-ils le monde de demain ? Quel rôle joue l’éthique dans les sciences ? C’est le sujet de ce cinquième et dernier épisode de la série de podcasts « La fabrique du savoir », produite en partenariat avec l’Espace Mendès France de Poitiers.

Pour en parler, Michel Brunet, paléontologue et paléoanthropologue, auteur de découvertes majeures comme celle du premier australopithèque, Abel, et du plus ancien homininé, Toumaï ; Catherine Bréchignac, physicienne, présidente du CNRS de 2006 à 2010 et présidente du Haut Conseil des biotechnologies en 2009-2010 ; et Pierre Corvol, médecin, chercheur en biologie et président de l’Académie des sciences jusqu’en 2020.

Retrouvez les autres épisodes de la série de podcasts « La fabrique du savoir » ici.

Un épisode écrit, animé et coproduit par Joséfa Lopez pour Le Monde. Réalisation : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Espace Mendès France.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr