Connect with us

Pourquoi peut-on voir la Lune en plein jour ?

TdPbJD

Sciences

Pourquoi peut-on voir la Lune en plein jour ?

Pourquoi peut-on voir la Lune en plein jour ?

Pourquoi peut-on voir la Lune en journée ? Dans une vidéo de la Nasa, publiée le 22 décembre 2021 sur Youtube, Sarah Noble, spécialiste de l’astre sélène auprès de l’agence spatiale américaine, le reconnaît : celui-ci est naturellement associé à la nuit. Mais c’est à tort. D’ailleurs, vous-même l’avez déjà sûrement aperçu dans un coin de ciel en plein jour. Voici pourquoi.

L’exception de la pleine Lune

La réponse est finalement simple : « La Lune passe à peu près le même temps dans le ciel diurne que dans le ciel nocturne« , souligne la chercheuse à propos de cet astre très convoité. Notre perception de la présence de notre satellite est biaisée en journée car il devient alors bien plus difficile à voir. « Contrairement au Soleil, la Lune ne crée pas sa propre lumière. Nous pouvons seulement la voir lorsque la lumière du Soleil se reflète sur sa surface, remarque Mme Noble. Cela est aussi vrai durant le jour, et contrairement aux étoiles qui sont aussi toujours là-haut durant le jour mais que nous ne pouvons pas voir car le ciel est trop clair, la Lune brille assez » pour se faire remarquer même en journée. Mais pas tous les jours.

En effet, lors de la pleine Lune, celle-ci se trouve à l’opposé du Soleil avec la Terre au milieu (voir schéma ci-dessous). Elle se lève alors – et seulement ce jour-là dans le mois – juste au moment où le Soleil se couche, et se couche quand il se lève. « Dans les jours précédents la pleine Lune, si vous regardez dans le ciel oriental, vous pouvez trouver la ‘presque’ pleine Lune se levant avant le coucher du Soleil« , explique la spécialiste américaine. Et après la pleine Lune, vous pouvez donc logiquement la trouver dans le ciel occidental : le coucher de Lune se fait alors après le lever du Soleil.

Pour être visible en plein jour, la Lune doit être suffisamment brillante mais aussi suffisamment haute dans le ciel et assez éloignée du Soleil. « En raison de la rotation de la Terre, la Lune est au-dessus de l’horizon environ 12 heures sur 24. Étant donné que ces 12 heures ne coïncident presque jamais avec les environ 12 heures de lumière du jour toutes les 24 heures, la fenêtre possible pour observer la Lune à la lumière du jour est en moyenne d’environ 6 heures par jour » quasiment tous les jours donc, précise le site spécialisé Space.com.

TdPbJD

Crédits : INNA BIGUN / SCIENCE PHOTO LIBRARY / IBI / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP

Un retour prévu sur la Lune

L’astre sélène reste l’objet de toutes les attentions. Un demi-siècle après les missions Apollo, les Etats-Unis se préparent à renvoyer des astronautes dessus, un programme qui devrait coûter près de 100 milliards de dollars selon les estimations du Bureau de l’inspecteur général de la Nasa. Baptisé Artemis, cette exploration vise, dans un premier temps (phase 1), à déployer un équipage sur le sol lunaire, et à préparer, ensuite (phase 2), une présence humaine durable sur notre satellite naturel.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr