Connect with us

« Project Cambria » : Mark Zuckerberg dévoile un casque AR/VR paré pour la réalité mixte

1Snhft

Tech

« Project Cambria » : Mark Zuckerberg dévoile un casque AR/VR paré pour la réalité mixte

« Project Cambria » : Mark Zuckerberg dévoile un casque AR/VR paré pour la réalité mixte

1Snhft

Ce ne sera pas le successeur de l’Oculus Quest 2, ni une version « pro » de celui-ci, mais un appareil bien plus ambitieux. Hier soir, à l’occasion de la conférence Connect, Mark Zuckerberg a subrepticement monté Project Cambria, le prochain casque de réalité virtuelle de Facebook – qu’il faut donc, désormais, appeler Meta. Il y a de grandes chances qu’il s’agisse de l’engin qui avait « fuité » quelques jours plus tôt sur la Toile.

Une petite vidéo de dix secondes seulement, où l’on peine à distinguer l’appareil et ses manettes… Il faudra se contenter de cela pour l’instant. Project Cambria ne sera lancé que l’année prochaine, à un prix bien plus élevé que celui du Quest 2, qui n’en fera certainement pas un produit très grand public.

Qu’importe : les quelques caractéristiques évoquées durant la conférence promettent beaucoup, et sont un premier pas vers un appareil convaincant pour des usages qui mélangent réalité virtuelle et réalité augmentée.

L’Oculus Quest 2, une plate-forme d’essai pour le projet Cambria

La réalité augmentée, Facebook Meta l’expérimente déjà avec ses casques Oculus actuels. L’entreprise a développé Passthrough API, une interface de programmation qui permet aux développeurs d’utiliser les capteurs du Quest 2 pour créer des applications de réalité mixte. Passtrough API permet à l’utilisateur de voir « à travers » le casque en profitant de ses caméras, tout en continuant à afficher des éléments en 3D sur son écran.

Résultat, on peut imaginer des applications très intéressantes, à l’image de ce que montre cette démo dévoilée lors de la keynote : l’utilisateur voit son piano « augmenté » par des petits signes colorés qui lui indiquent quelles touches frapper.

Le problème, comme on peut le voir dans la jeu présenté ci-dessous, c’est que l’expérience pour l’utilisateur n’est pour l’instant pas fameuse. Il y a une latence notable, et la résolution des capteurs noir et blanc du casque est très faible. Project Cambria devrait améliorer radicalement la situation, car il offrira un « passthrough » en couleur et en haute définition.

Ce n’est pas la seule spécificité de ce casque haut de gamme. L’ensemble devrait être également beaucoup plus compact, grâce à l’emploi de lentilles dites « pancake ». Plus plates que les lentilles de Fresnel utilisées dans les casques VR actuels, il y a aussi fort à parier qu’elles permettront d’obtenir un champ de vue (FOV) plus important que celui du Quest 2.

Ce nouveau casque traquera aussi les mouvements des yeux et de la tête de l’utilisateur. Cela devrait fluidifier et rendre plus réalistes les expériences en réalité mixte, mais aussi offrir davantage de réalisme aux avatars des utilisateurs.

Après Project Cambria, Project Nazare

Project Cambria est une brique importante du pendant « hardware » du projet de metaverse initié par Mark Zuckerberg. Mais il n’est pas le seul. Durant la conférence, il a également rapidement mentionné un appareil encore plus ambitieux, qui répond pour le moment au nom de « Project Nazare » : des lunettes de réalité augmentée qui ne devraient pas voir le jour avant plusieurs années. « Nous avons beaucoup de travail technique à accomplir […]. Nous devons intégrer des écrans holographiques, des projecteurs, des batteries, des radios, des puces customisées, des caméras, des haut-parleurs, des capteurs pour mapper le monde autour de vous et encore d’autres choses dans des lunettes qui ne font que 5 mm d’épaisseur. Nous avons donc un long chemin devant nous avec Nazare, mais nous progressons » a-t-il indiqué durant sa présentation.

Pour rappel, si Meta communique beaucoup sur ses projets en matière d’AR et de VR, il est loin d’être le seul géant de la technologie à plancher sur le sujet. Avec Hololens, Microsoft a déjà commercialisé un produit fonctionnel, bien que réservé aux entreprises. Et on sait qu’Apple planche aussi sur le sujet. À de nombreuses reprises, Tim Cook a vanté la réalité augmentée, et il se murmure qu’Apple préparerait aussi un casque VR haut de gamme pour l’année prochaine.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

To Top
Recherche.fr