Connect with us

Trois jours après son lancement, où en est le télescope spatial James Webb ?

wzCRER

Sciences

Trois jours après son lancement, où en est le télescope spatial James Webb ?

Trois jours après son lancement, où en est le télescope spatial James Webb ?

wzCRER

Son lancement avait été repoussé à de multiples reprises. L’opération s’est finalement déroulée sans accroc ce samedi 25 décembre 2021. Aujourd’hui, une nouvelle étape cruciale attend le télescope spatial James Webb : le déploiement de son bouclier thermique. 

Trois jours après avoir été lancé depuis la base de Kourou (Guyane), le télescope spatial James Webb (JWST) poursuit sa route en direction de son orbite opérationnelle L2, à 1,5 million de kilomètres de notre Terre. Il a déployé son Les usages des panneaux solaires
Dans le premier cas, les panneaux sont dits thermiques et servent, par exemple, à faire chauffer de l’eau. Dans le deuxième cas,… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/d/4/a/d4a14b8105_50036007_panneau-solaire-dr.jpg » data-url= »/planete/definitions/energie-renouvelable-panneau-solaire-7971/ » data-more= »Lire la suite »>panneau solaire et commencé à produire ainsi de l’énergie. Puis il a procédé à une première opération de correction de sa trajectoire. Il a ensuite sorti l’antenne qui lui permettra de transférer les données d’observation vers la Terre. Puis a subi une deuxième opération de correction de sa trajectoire. Et il y a quelques heures, il a dépassé l’orbite de la Lune.

C’est aujourd’hui même que doit avoir lieu une nouvelle phase critique pour le télescope spatial James Webb. Le début du déploiement de son bouclier thermique. Une sorte de pare-soleil destiné à le protéger des rayonnements émis par notre Étoile.

Protéger le télescope spatial James Webb du Soleil

L’opération est cruciale pour les astronomes. L’objectif du télescope spatial James Webb est en effet d’observer l’L’histoire de l’univers commence il y a quelque 13,7 milliards d’années dans une soupe extrêmement dense et chaude. Les lois de la physique telles que nous les… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/1/5/5/1557798396_80921_univers.jpg » data-url= »/sciences/definitions/astronomie-univers-15239/ » data-more= »Lire la suite »>Univers dos au Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre, dont elle est distante d’environ 150 millions de kilomètres. Le Soleil est situé à 8,5 kparsecs du centre de la Voie lactée. Dans la classification des étoiles, le soleil est une étoile de type G2.
La masse… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/1/d/9/1d9cd1d45f_50034577_eruption.jpg » data-url= »/sciences/definitions/univers-soleil-3727/ » data-more= »Lire la suite »>Soleil. Dans le froid. À quelque -266 °C. La température nécessaire à des observations de qualité dans l’infrarouge.

Pour l’heure, le bouclier thermique du JWST est encore replié comme un accordéon. Mais les cinq couches de membranes qui le composent vont bientôt se déplier. Pour un déploiement total, il faudra tout de même plusieurs jours. Le bouclier ne mesurant pas moins de la taille d’un terrain de tennis. Alors seulement – d’ici une semaine -, le déploiement du miroir du télescope pourra commencer.

Rappelons que le télescope spatial James Webb n’arrive à bon port que d’ici un mois. Et qu’il faudra ensuite encore patienter plusieurs semaines avant qu’il ne soit totalement opérationnel. Pour les premières observations, rendez-vous donc au mois de juin prochain.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr