Connect with us

Troisième dose de vaccin, séisme à Haïti, et Ebola détecté à Abidjan : l’actu des sciences

Sciences

Troisième dose de vaccin, séisme à Haïti, et Ebola détecté à Abidjan : l’actu des sciences

Troisième dose de vaccin, séisme à Haïti, et Ebola détecté à Abidjan : l’actu des sciences

L’actualité des sciences du 16 août 2021, c’est :

En Santé : Covid-19 : une troisième dose du vaccin sera-t-elle nécessaire face au variant Delta du coronavirus ?

  • Face à une reprise épidémique causée par le variant Delta, Israël a fait le choix de proposer une troisième dose à toutes les personnes de plus de 50 ans.
  • La probabilité d’être infecté augmente 146 jours après la deuxième dose, particulièrement chez les personnes de plus de 60 ans, raison pour laquelle le gouvernement israélien a décidé d’administrer une troisième doses aux adultes de plus de 50 ans.
  • Pour ce qui concerne la France, selon le Pr. Alain Fischer, on ne dispose pas encore de tous les arguments scientifiques pour faire un rappel à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans. Dans notre pays et en Allemagne, un rappel sera proposé à la rentrée pour les personnes vraiment fragiles, malades, et celles de plus de 80 ans.

En Géologie : 1.300 morts dans le séisme du 14 août à Haïti.

  • Un séisme de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest d’Haïti samedi 14 août 2021 à 08h29 (12h29 GMT).
  • La protection civile haïtienne a annoncé dimanche 15 août 2021 au soir un bilan de 1.297 morts. Près de 30.000 maisons ont été détruites ou endommagées.
  • La situation pourrait être encore davantage complexifiée par la tempête tropicale Grace dans la nuit de lundi à mardi.

En Santé : Un cas d’Ebola détecté à Abidjan, un événement « extrêmement préoccupant ».

  • Un cas d’Ebola a été détecté en Côte d’Ivoire, près de deux mois après que la fin de l’épidémie a été annoncée dans la Guinée voisine. Il s’agit d’un cas isolé et importé âgée de 18 ans de nationalité guinéenne.
  • La Côte d’Ivoire dispose de vaccins contre Ebola et procèdera à la vaccination des groupes cibles, personnel de santé de première ligne, contacts immédiats de la patiente, forces de sécurité aux frontières…
  • Entre fin 2013 et 2016, la pire épidémie au monde depuis l’identification du virus en 1976 avait tué plus de 11.300 personnes, principalement en Guinée (2.500 morts).

En High-Tech : Ce robot-caméléon à peau thermochromique change de couleur en temps réel.

  • Un projet sud-coréen permet à un caméléon artificiel de changer de couleur en temps réel en fonction des endroits où il passe grâce à des cristaux liquides le recouvrant et réagissant à la chaleur.
  • La couche externe est faite de cristaux liquides thermochromiques dont la couleur est déterminée par la température qui leur est transmise. En-dessous, une encre noire sert à atténuer certaines ondes lumineuses, elle permet aussi que la couleur externe du caméléon soit plus vive et que la correspondance avec celle de l’environnement soit le plus affirmée possible. 
  • Le robot ne se limite pas à prendre des teintes unies, mais peut arborer des camouflages plus complexes.

En Santé : Covid-19 : faut-il vacciner les enfants ? L’avis des experts.

  • Une hausse de cas pédiatriques de Covid-19 à cause du variant Delta pourrait exposer davantage d’enfants à des formes longues ou sévères de la maladie, ainsi qu’au syndrome inflammatoire PIMS. 
  • Il n’y a pas encore de vaccin homologué chez les moins de 12 ans dans le monde à ce jour et les résultats des essais cliniques en cours devraient être disponibles à la fin de l’automne.
  • La vaccination des enfants entre 5 et 12 ans ne sera peut-être pas nécessaire si l’épidémie est contrôlée et qu’il y a très peu de cas.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr