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Tunnel du Saint-Gothard en Suisse : vingt minutes sous les Alpes

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Tunnel du Saint-Gothard en Suisse : vingt minutes sous les Alpes

Tunnel du Saint-Gothard en Suisse : vingt minutes sous les Alpes

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Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir Hors-série n°198 daté juillet-août 2019.

Après dix-sept ans de travaux, le « projet du siècle » suisse est devenu réalité : le 11 décembre 2016, le tunnel ferroviaire le plus long jamais percé au monde entrait en service. Un tube de 57,104 kilomètres foré sous les Alpes, quand le tunnel sous la Manche ne mesure « que » 49,9 kilomètres ! Creusé sous 2300 mètres de granit, le tunnel du Saint-Gothard est aussi le plus profond.

Au tube principal, il a fallu adjoindre 152 kilomètres de tunnels

Le chantier a été d’une complexité rare. Quelque 28 millions de tonnes de roche ont été excavées, soit cinq fois le volume de la pyramide de Khéops ! Une partie est entrée dans la composition des 5 millions de tonnes de béton nécessaires à la consolidation des voûtes. Au tube principal, il a fallu adjoindre 152 kilomètres de tunnels pour réaliser les galeries, les rameaux de communication installés tous les 325 mètres entre les deux voies, et les quatre gares d’accueil des passagers en cas d’accident. La construction a été divisée en cinq sections.

Zurich à Milan en 2 heures 40

Quatre tunneliers, fonctionnant simultanément, ont foré près de 100 kilomètres de roche. Dans la dernière portion, la roche, trop tendre, a été percée à l’explosif. Et le jour où tous les tronçons ont été terminés, leurs extrémités se sont alignées au centimètre près. Prouesse d’une précision… suisse. Le tunnel permet désormais de relier Zurich à Milan en 2 heures 40, soit une heure de moins qu’auparavant ; et sa traversée par un train circulant à grande vitesse ne dure que vingt minutes. Destiné surtout à délester le trafic routier de marchandises, très dense entre l’Allemagne et l’Italie, l’ouvrage tient ses promesses : en 2018, il a été emprunté chaque jour par 130 à 160 trains, dont près de 120 convois de fret. Soit 67.000 tonnes de marchandises, l’équivalent du chargement de 5576 camions.

Par Eliane Patriarca

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