Connect with us

Une piscine zéro consommation d’énergie pour préserver l’environnement

pm5IWX

Sciences

Une piscine zéro consommation d’énergie pour préserver l’environnement

Une piscine zéro consommation d’énergie pour préserver l’environnement

pm5IWX

Hausse des températures, multiplication des catastrophes naturelles… le dernier rapport du Giec est sans appel ! Il est plus que temps de raisonner « environnement ». Une démarche écoresponsable dans laquelle s’inscrit Waterair en proposant une piscine « zéro consommation énergétique ».

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Pourquoi lutter contre le réchauffement climatique ?
  La limite des 2 °C a été fixée en 2009 lors du sommet de Copenhague, entre les états participants et la communauté scientifique. L’idée étant de limiter les dégâts du réchauffement climatique au maximum. Dunod a interviewé Jean Jouzel, vice-président du groupe scientifique du Giec, et Olivier Nouaillas, journaliste à l’hebdomadaire La Vie, à propos de leur livre traitant du sujet : Quel climat pour demain ? 

En cette période marquée par le réchauffement climatique, la piscine est un équipement de confort de plus en plus apprécié. Revers de la médaille, une consommation d’eau, d’électricité et de produits qui impacte l’environnement. Il est donc primordial de réduire ces postes de consommation. Fort de ce constat, Waterair a lancé dernièrement un concept de piscine « zéro consommation énergétique » qui s’appuie sur sa technologie de panneaux en acier ondé. Une conception qui comparée à une piscine maçonnée réduit de 75 % la consommation de béton, seule la mise en œuvre de dalle étant nécessaire.

Une piscine équipée pour économiser l’énergie

Outre la conception du bassin, cette piscine fait appel à des équipements éco-conçus et très faiblement énergivores, et s’articule autour de trois axes.

1. Une pompe de piscine pour une filtration économe

Le bloc de filtration est équipé d’une pompe basse consommation cinq fois moins énergivore (donnée du fabricant) qu’une pompe de filtration classique. Compatible avec les bassins de moins de 36 m3, cette pompe peut être associée à un électrolyseur. Toutefois, les économies d’énergie annoncées sont à mettre en regard avec le coût de la pompe.

2. Le solaire pour alimenter les équipements électriques

Afin de réduire drastiquement la consommation d’électricité, la pompe peut être raccordée à deux panneaux photovoltaïques. Correctement orientés, ces derniers compensent la consommation d’énergie de la pompe. En cas d’arrêt de celle-ci, lors d’un hivernage actif par exemple, l’électricité produite est injectée dans le réseau, mais sans possibilité de revente.

3. Une couverture pour sécuriser et gagner de précieux degrés

Élément essentiel pour réduire la consommation d’énergie (fut-elle gratuite grâce aux panneaux photovoltaïques) : la couverture. Le modèle Solae conçu par le fabricant, permet d’augmenter la température de l’eau de la piscine de 6 à 9 °C selon son orientation. Cette couverture sécurise également le bassin conformément à la norme NF P90-308. Enfin, elle permet d’assurer un hivernage actif dans les règles. 

Doser les produits d’entretien

Si les équipements proposés permettent d’économiser l’énergie, pour s’inscrire dans une démarche écologique une piscine traitée avec du Généralités
Symbole : ClNuméro atomique : 17Électrons par niveau d’énergie : 2, 8, 7Masse atomique : 35,453 uIsotopes les plus stables : 35Cl stable avec 18 neutrons (75,77 %),… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/7/3/6/7362881b04_57149_piscine-geralt-pixabaycom-dp.jpg » data-url= »/sciences/definitions/chimie-chlore-14523/ » data-more= »Lire la suite »>chlore chimique n’est pas ce qui se fait de mieux en la Matière organique, matière azotée, etc.
Il existe différentes familles comme :

la matière organique, qui constitue les êtres vivants (animaux ou végétaux) ou… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/e/7/0/e70ccaaf4a_91935_matiere.jpg » data-url= »/sciences/definitions/matiere-matiere-15841/ » data-more= »Lire la suite »>matière. Pour éviter d’utiliser trop de produit, Waterair propose un assistant connecté (easy.care) qui analyse les propriétés de l’eau et prescrit, via une application mobile, le produit et la quantité à utiliser. Toutefois, pour profiter d’une eau de qualité, sans chlore chimique, il est possible d’équiper la piscine d’un électrolyseur. Cet équipement produit du chlore naturellement à partir de sel. Une option qui fait sens avec une démarche écoresponsable.

  • La piscine zéro impact de Waterair a reçu le label « Solar Impulse Efficient Solution ».
  • Protéger l’eau du bassin permet de maîtriser l’évaporation de l’eau.
  • Automatiser l’analyse et l’entretien de la piscine permet de réduire la consommation de produit.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr