Connect with us

Virus : comment détecter un malware du type ransomware et supprimer ce genre de menace ?

dLZJNt scaled

Tech

Virus : comment détecter un malware du type ransomware et supprimer ce genre de menace ?

Virus : comment détecter un malware du type ransomware et supprimer ce genre de menace ?

dLZJNt

C’est loin d’être nouveau et ça n’est malheureusement pas en train de s’améliorer : Internet est toujours un vecteur très important de cyberattaques, de vols de données et d’arnaques en ligne en tous genres. Cela fait des années que ça dure, et si on ne peut pas nier les efforts entrepris par les éditeurs et constructeurs pour sécuriser davantage leurs produits, une protection plus globale reste fortement recommandée pour utiliser sereinement ses appareils, et ça ne concerne pas que les PC, mais aussi les Mac, tablettes et smartphones. Cela dit, vous n’êtes pas condamné à craindre pour vos données en permanence dès que vous utilisez un appareil connecté à Internet. Heureusement, en observant un certain nombre de bonnes pratiques, au premier rang desquelles on citera évidemment l’installation d’une solution antivirus, on peut reprendre la main sur ses données et réaliser ses transactions bancaires, achats en ligne et formalités administratives en toute sécurité. Voici comment !

Qu’est-ce qu’un Ransomware (ou rançongiciel) et quels sont les risques ?

 

Parmi les principaux risques de sécurité que l’on peut observer sur Internet, le rançongiciel ou ransomware est sans aucun doute celui qui a fait le plus parler de lui. Depuis des décennies, les logiciels malveillants évoluent de manière constante. On est loin du petit virus qui se transmettait de disquette en disquette, le plus souvent pour effacer des données. Et même les chevaux de Troie, les vers qui circulent via email, et autres logiciels espions ont été dépassés en ingéniosité par cette menace que l’on appelle rançongiciel et qui correspond à un changement de priorité pour les cybercriminels. Concrètement, un rançongiciel est un type de malware qui se transmet généralement via des liens de téléchargement ou des pièces jointes de mail. Le rançongiciel recherche les emplacements de vos données personnelles, dans des dossiers tels que les documents, images et autres. Puis, il modifie ces fichiers en leur appliquant un algorithme de chiffrement. Vos fichiers sont désormais inaccessibles, à moins de disposer de la clé de déchiffrement. Et c’est là qu’intervient la première partie du mot « rançongiciel » : pour obtenir cette clé, il vous faut payer la fameuse rançon. Notez que ça n’est pas une garantie. Mais ce que vous devez comprendre, c’est que quoiqu’il arrive, une fois que vos fichiers ont été chiffrés, vous ne pouvez plus y accéder. C’est pourquoi il faut le bloquer avant qu’il ne commette ses méfaits, et si possible même éviter de l’exécuter.

 

Comment détecter un ransomware et éviter ce genre de virus ?

 

La difficulté vient du fait qu’un ransomware est quasi impossible à détecter par vous-même, et en particulier lorsque vous êtes novice en la matière. Et c’est évidemment sur cette inexpérience que les cybercriminels jouent, le but étant de vous soutirer de l’argent. Il existe tout de même quelques bonnes pratiques que l’on peut mettre en oeuvre. Par exemple, les macros des logiciels Microsoft Office comme Word ou Excel sont un vecteur toujours exploité. Pour rappel, une macro est une action ou un ensemble d’actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Par exemple, si, dans Microsoft Excel, vous effectuez fréquemment certaines tâches, vous pouvez enregistrer une macro pour les automatiser sans vous prendre la tête.Donc si une pièce jointe vous conseille d’activer les macros, à moins que vous soyez complètement sûr et certain de son origine, il est fortement recommandé de ne pas faire ce qu’on vous dit, et de supprimer immédiatement le message. De même, le contenu d’un message peut vous induire en erreur : méfiez-vous des messages contenant des liens vers des sites que vous ne connaissez pas, ou des pièces jointes que vous n’avez pas demandées.

Les logiciels malveillants exploitent très souvent un travers que nous avons tous plus ou moins : notre tendance à toujours reporter les mises à jour de logiciels et du système qui peuvent nous interrompre dans nos tâches en cours. Or, un logiciel non mis à jour peut potentiellement comporter des failles de sécurité qui sont exploitées par les cybercriminels. Voilà pourquoi il est important de s’assurer que votre système d’exploitation, mais aussi tous vos logiciels (navigateur web, lecteur PDF…) sont à jour. Pour cela vous pouvez utiliser une suite comme Avast Ultimate, qui inclut dans ses fonctionnalités un gestionnaire de mises à jour complet. Avast Ultimate analyse votre système, détecte les logiciels obsolètes et les met à jour automatiquement.

Comment supprimer un ransomware téléchargé sur votre PC ?

 

Si un rançongiciel s’attaque à votre PC, vous pouvez le supprimer, mais c’est généralement trop tard. Une solution est d’éteindre immédiatement son PC. C’est radical, mais cela permettra peut être d’éviter le chiffrement de vos fichiers, ou en tous cas d’une partie d’entre eux. Cliquez immédiatement sur le bouton Arrêt de votre système d’exploitation. 

Pour revenir à un état précédent de votre PC, il peut être efficace (et de toute façon recommandé) d’effectuer des sauvegardes complètes de votre système. Ainsi en cas d’attaque de ransomware, vous pourrez revenir en arrière et retrouver votre système et tous vos fichiers dans un état proche de celui d’avant l’exécution du malware. Néanmoins, le meilleur moyen de se protéger, c’est évidemment de faire en sorte qu’un rançongiciel ne puisse rien faire sur votre PC. 

 

Antivirus : Utilisez un logiciel de protection pour éviter les ransomwares

 

Avast Ultimate inclut Avast Premium Security, une suite de sécurité complète avec un antivirus puissant qui dispose d’un module anti ransomware, qui observe les modifications apportées à vos documents et fichiers, et peut bloquer automatiquement les logiciels non fiables qui exécutent des actions suspectes. Avec le bouclier mail et web, vous pouvez aussi vous prévenir contre les liens malveillants et les pièces jointes de mail infectées. Avast Ultimate, ça n’est pas qu’un antivirus : la suite complète intègre également un VPN illimité, qui pourra sécuriser vos données sur des réseaux Wi-Fi publics, des fonctionnalités de protection de la vie privée et des outils d’optimisation des performances. Profitez d’Avast Ultimate avec 60% de réduction pendant les French Days et protéger votre PC, votre Mac ou tous vos appareils.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Avast. La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

To Top
Recherche.fr