Connect with us

Voiture électrique : votre quotidien va-t-il changer ?

vFforG

Sciences

Voiture électrique : votre quotidien va-t-il changer ?

Voiture électrique : votre quotidien va-t-il changer ?

vFforG

La voiture électrique séduit de plus en plus de Français. Mais, au-delà des considérations écologiques, est-elle la nouvelle voiture qu’il faut à votre quotidien ? L’application « Mon Test Voiture Electrique » pourrait vous aider à trouver la réponse sur la plateforme EDF Pulse & You. Venez co-développer et co-bêta tester cette solution qui vous assistera dans votre décision d’achat ! 

Cela vous intéressera aussi

Acheter une voiture électrique. Vous l’avez peut-être déjà envisagé. Notamment parce que d’un point de vue écologique, cela vous semble plus cohérent. Mais vous n’avez pas encore sauté le pas. Sans doute car vous vous posez légitimement beaucoup de questions. Une voiture électrique, ça ne s’utilise peut-être pas comme la voiture thermique à laquelle vous êtes habitués. Combien cela va-t-il vous coûter ? Quel sera finalement l’impact de cette voiture électrique sur votre quotidien ? Pour vous aider à répondre à toutes ces interrogations et vous accompagner dans votre décision d’achat, il existe une application : « Mon Test Voiture Electrique ». Un co-bêta test de cette solution est en cours sur la plateforme EDF Pulse & You.

Je teste l’application « Mon Test Voiture Electrique »

L’application vous propose de simuler vos trajets comme si vous rouliez en voiture électrique. Et vous pourrez alors faire toutes sortes de comparaisons utiles avec l’utilisation d’une voiture thermique. Parmi les questions qui reviennent encore et toujours, bien sûr, la question de la charge. Alors que faire le plein de votre voiture thermique ne vous prend pas plus de cinq minutes et vous donne une belle autonomie, charger votre voiture électrique demande assurément une organisation différente.

Côté coût, d’abord, notez que le prix au kilomètre parcouru est entre trois et quatre fois moins élevé pour une voiture électrique rechargée à domicile que pour une voiture essence ou diesel. Une belle économie qui peut – en partie au moins – compenser le surcoût à l’achat. À ce sujet, n’oubliez pas le bonus écologique et autre prime à la conversion ou aides locales qui peuvent faire baisser la facture. N’oubliez pas non plus que l’entretien d’une voiture électrique coûte moins cher que celui d’une voiture thermique. Même si la batterie reste à envisager comme un consommable.

Voiture électrique, des spécificités à prendre en compte

Si le coût de la charge est moindre, le temps de la charge d’une voiture électrique est toujours bien supérieur à celui nécessaire pour faire le plein d’une voiture thermique. Selon le modèle de la voiture, la capacité de la batterie, son état, mais aussi la puissance de la borne de charge, cela peut prendre entre 15 minutes et plusieurs heures. Une durée à prendre en compte dans l’organisation du quotidien et l’estimation de la durée de vos trajets. La problématique apparaît d’ailleurs clairement sur l’application « Mon Test Voiture Electrique » dès lors que vous souhaitez faire des trajets sur de longues distances. Compte tenu de l’autonomie des voitures électriques qui restent encore modestes – quelque 150 kilomètres pour les voitures destinées à un usage domestique.

Toujours côté plein, un aspect important du quotidien, il est bien sûr possible de faire installer une solution de recharge à votre domicile. Mais sachez qu’il existe aussi des offres qui permettent d’accéder aux bornes de recharge désormais installées un peu partout en France et en Europe. Reste à choisir la formule qui conviendra le plus à votre profil. Là encore, l’application « Mon Test Voiture Electrique » a été conçue pour vous conseiller.

Sachez enfin qu’une voiture électrique est largement aussi fiable qu’une voiture essence ou diesel. Certaines ont parcouru plusieurs centaines de milliers de kilomètres. 

La voiture électrique est également plutôt agréable à conduire au quotidien. Notamment en ville où elle donne le maximum de ses capacités. Sur route, même si ces capacités d’accélération ont été démontrées, elle pourrait vous encourager à une conduite plus souple, afin d’optimiser son autonomie. Une bonne nouvelle, a priori, pour la sécurité routière.

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF. 

  • Une nouvelle campagne de co-développement et de co-bêta test a été lancée le 1er juin 2021 sur la plateforme EDF Pulse & You.
  • Jusqu’au 3 novembre prochain, vous êtes invités à expérimenter l’application « Mon Test Voiture Electrique » imaginée pour vous accompagner dans votre décision d’achat.
  • En partageant vos expériences et vos idées, vous pourrez remporter de beaux cadeaux, comme une machine à café de voiture, une caméra embarquée ou encore, un chargeur de voiture à induction.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr