Connect with us

Western Digital annonce son architecture OptiNAND et prédit des disques durs de 50 To vers 2025

Tech

Western Digital annonce son architecture OptiNAND et prédit des disques durs de 50 To vers 2025

Western Digital annonce son architecture OptiNAND et prédit des disques durs de 50 To vers 2025

Le constructeur Western Digital a trouvé un nouveau moyen pour dépasser la barrière des 20 To sur ses disques durs. Il vient d’annoncer une nouvelle architecture, baptisée OptiNAND, qui associe de la mémoire flash avec un système traditionnel de plateaux magnétiques. Western Digital insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas ici de modèles hybrides (SSHD) où la mémoire flash sert à stocker les données les plus souvent utilisées.

Dans le cas de l’architecture OptiNAND, une puce de mémoire flash iNAND UFS stocke une quantité importante de métadonnées (plusieurs Go selon le constructeur) indispensables au bon fonctionnement du disque dur. Elle peut également être utilisée en cas de coupure de courant, pour stocker temporairement les données utilisateurs qui n’ont pas pu être écrites sur le disque (plus de 100 Mo). Le stockage des métadonnées dans la mémoire flash a deux avantages : libérer de la place sur le disque et accroitre les performances, avec un accès plus rapide. En revanche, Western Digital n’indique pas la quantité de mémoire flash qui est utilisée dans l’architecture.

Le constructeur a produit des échantillons de disques de 20 To qui utilisent cette nouvelle architecture. Composés de neuf plateaux d’environ 2,2 To, ils bénéficient d’un remplissage à l’hélium (HelioSeal), pour avoir moins de frottement que l’air. Ils emploient également la technologie ePMR, qui est une évolution de l’enregistrement perpendiculaire, utilisé dans les disques durs grand public. Cette technologie fait partie de la catégorie EAMR (enregistrement magnétique assisté par énergie), qui inclut également le procédé HAMR choisi par Seagate.

Déjà présente dans les modèles Gold 16 To et 18 To du constructeur, elle utilise un courant supplémentaire dans la tête de lecture pour réduire les perturbations lors de l’enregistrement magnétique. Il est ainsi possible d’augmenter la densité d’enregistrement.

A découvrir aussi en vidéo :

Enfin, les échantillons sont dotés de têtes de lecture/écriture avec un triple système de positionnement (TSA) pour accroitre la précision.

Western Digital n’a pour le moment pas précisé quand ces nouveaux types de disques durs seront mis sur le marché. La seule certitude est qu’ils seront principalement destinés aux entreprises, par exemple pour les centres de données.

Source : Western Digital

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr