# LES GADGETS D’IA QUI DEVRAIENT NOUS SAUVER DE NOS TÉLÉPHONES SONT ARRIVÉS MAUVAISEMENT CONÇUS
Les gadgets d’IA qui étaient censés nous sauver de nos téléphones sont arrivés de façon très décevante – toutes les illusions que nous pouvions avoir sur le fait que le pin d’IA humaine ou le Lapin R1 allaient offrir un quelconque réconfort contre le frottement constant de notre technologie personnelle ont disparu. Le printemps des gadgets tendance est terminé et la saison des développeurs est commencée, commençant par la Google I/O qui arrive mardi prochain.
# UNE ÉTAPE IMPORTANTE POUR ANDROID
Il s’agit également d’un moment crucial pour Android. La Google I/O fait suite à une réorganisation majeure qui a réuni l’équipe Android avec l’équipe matérielle de Google pour la première fois. La directive est claire : avancer à plein régime et intégrer davantage d’IA dans plus de choses. Ne pas privilégier les produits de Google était un principe fondateur d’Android, bien que ce modèle ait commencé à changer il y a quelques années alors que les équipes matérielles et logicielles collaboraient plus étroitement. Désormais, le mur est tombé et l’ère de l’IA est là. Et si les 12 derniers mois sont une indication, cela risque d’être un peu chaotique.
# GEMINI : UNE ALTERNATIVE IA À L’ASSISTANT GOOGLE
Gemini a été lancé il y a un peu plus de trois mois en tant qu’alternative alimentée par l’IA à l’Assistant Google standard, et il ne semblait pas tout à fait prêt. Dès le premier jour, il ne pouvait pas accéder à votre calendrier ou définir un rappel – pas très utile. Google a ajouté ces fonctionnalités depuis, mais il ne prend toujours pas en charge les applications médias tierces comme Spotify. L’Assistant Google prend en charge Spotify depuis la plupart de la dernière décennie.
# GEMINI : PLUS QU’UN SIMPLE TOUR DE MAGIE
Plus je reviens à Gemini, plus je vois comment il va changer ma façon d’utiliser mon téléphone. Il peut mémoriser une recette de dîner et me guider à travers les étapes quand je cuisine. Il peut comprendre quand je pose la mauvaise question et me donner la réponse à celle que je cherche à la place (les figues sont les fruits qui ont des parties de guêpe morte en elles, et non pas les dattes, comme j’ai appris). Il peut me dire quel jouet Pat’ Patrouille je tiens, bon sang.
# L’AVENIR D’ANDROID DANS L’ÈRE DE L’IA
Encore une fois, cependant, ce ne sont que des tours de passe-passe. L’utilité réelle de Gemini viendra quand il pourra s’intégrer plus facilement dans l’écosystème Android ; quand il sera intégré dans vos écouteurs, votre montre et dans le système d’exploitation lui-même.
# L’AVANTAGE D’ANDROID DANS L’ÈRE DE L’IA
Le succès d’Android à l’ère de l’IA repose sur ces intégrations. ChatGPT ne peut pas lire vos courriels ou vos calendriers aussi facilement que Gemini ; il n’a pas un accès facile à un historique de tous les endroits que vous avez visités au cours de la dernière décennie. Ce sont de réels avantages, et Google a besoin de tous les avantages en ce moment. Nous avons vu de nombreux signaux indiquant qu’Apple prévoit de dévoiler un Siri bien plus intelligent lors de la WWDC cette année. Microsoft et OpenAI ne restent pas non plus les bras croisés. Google doit s’appuyer sur ses avantages pour offrir une IA qui va au-delà d’un simple tour de magie – même si cela est un peu contraire à l’esprit d’Android.
Source : les données ont été recueillies indépendamment.