La NASA lance un petit satellite climatique pour étudier les pôles de la Terre

LANCEMENT RÉUSSI DU PETIT SATELLITE CLIMATIQUE DE LA NASA POUR ÉTUDIER LES POLES DE LA TERRE

Le premier des deux satellites climatiques conçus pour étudier les émissions de chaleur aux pôles de la Terre pour la NASA est en orbite après avoir décollé à bord de la fusée Electron de Rocket Lab depuis le Launch Complex 1 de la société à Māhia, en Nouvelle-Zélande, le samedi à 7h41 p.m. NZST (3h41 a.m. EDT).

Le projet PREFIRE (Polar Radiant Energy in the Far-InfraRed Experiment) de l’agence se compose de deux CubeSats de la taille d’une boîte à chaussures qui mesureront la quantité de chaleur émise par la Terre dans l’espace à partir de deux des régions les plus froides et les plus éloignées de la planète. Les données de la mission PREFIRE aideront les chercheurs à mieux prédire comment la glace, les mers et la météo de la Terre changeront dans un monde en réchauffement.

Les satellites CubeSats transportent chacun un instrument appelé spectromètre infrarouge thermique qui utilise des miroirs et des capteurs spécialement conçus pour mesurer les longueurs d’onde infrarouges. La miniaturisation des instruments pour s’adapter aux CubeSats a nécessité de réduire certaines pièces tout en agrandissant d’autres composants.

Au cœur de la mission PREFIRE se trouve le budget énergétique de la Terre – l’équilibre entre l’énergie thermique entrante du Soleil et l’énergie thermique sortante émise par la planète. La différence entre les deux est ce qui détermine la température et le climat de la planète. Une grande partie de la chaleur émise par l’Arctique et l’Antarctique est émise sous forme de rayonnement lointain-infrarouge, mais il n’existe actuellement aucune mesure détaillée de ce type d’énergie.

Les satellites CubeSats de la mission PREFIRE, bien que petits, combleront une grande lacune dans nos connaissances sur le budget énergétique de la Terre. Leurs observations nous aideront à comprendre les fondamentaux de l’équilibre thermique de la Terre, nous permettant de mieux prédire comment nos glaces, nos mers et notre météo évolueront face au réchauffement climatique.

RÉFÉRENCES:

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ICQ ferme ses portes après près de 28 ans.

L’accord massif de 1 milliard de dollars de Scale AI domine une semaine plus calme.