Les experts disent que l’engagement excessif en ligne cause des “cauchemars liés aux réseaux sociaux”.

LES CAUCHEMARS LIÉS AUX RÉSEAUX SOCIAUX: UNE RÉALITÉ INQUIÉTANTE

La recherche récente suggère que plus vous passez de temps sur les réseaux sociaux et plus vous êtes émotionnellement connecté à votre présence, plus il est probable que vous vous retourniez dans votre lit en raison de "cauchemars liés aux réseaux sociaux".

En effet, une étude menée auprès de 595 utilisateurs de réseaux sociaux adultes iraniens et publiée dans le journal BMC Psychology a trouvé une forte corrélation entre le temps passé sur les réseaux sociaux et ces nouveaux types de mauvais rêves.

Ces nouveaux "cauchemars liés aux réseaux sociaux" sont généralement causés par le stress et l’anxiété liés aux expériences en ligne et impliquent généralement des thèmes liés aux réseaux sociaux, tels que le cyberharcèlement, la haine en ligne ou l’utilisation excessive des réseaux sociaux.

UNE RELATION ÉTUDIÉE ENTRE LE FAIT DE FAIRE DÉFILER ET LES CAUCHEMARS

Pour étudier la relation entre le fait de faire défiler et les cauchemars, une équipe internationale de chercheurs a créé l’Échelle des cauchemars liés aux réseaux sociaux (SMNS), un questionnaire de 14 items.

Bien que la majorité des utilisateurs de réseaux sociaux interrogés n’aient pas vécu de cauchemars liés aux réseaux sociaux, il existe un lien significatif entre l’intensité de l’utilisation des réseaux sociaux et la survenance de ces rêves.

L’IMPACT NÉGATIF DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LA SANTÉ MENTALE

Les cauchemars liés aux réseaux sociaux sont associés à des conséquences négatives sur la santé mentale, telles que l’anxiété, la dépression et la qualité du sommeil. Il est donc important de prendre conscience de la façon dont nous interagissons avec ces plateformes et des pensées et sentiments qui en découlent.

LES RISQUES DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LE SOMMEIL

Alors que de plus en plus de personnes se préoccupent des effets des réseaux sociaux sur la santé physique et mentale et sur un mauvais sommeil, il est essentiel de reconnaître l’importance de créer un environnement propice à un sommeil relaxant.

Pour lutter contre ces cauchemars liés aux réseaux sociaux, les chercheurs suggèrent aux utilisateurs des réseaux sociaux d’être plus conscients de leur interaction avec ces plateformes et des pensées et sentiments qui en découlent, et de créer ensuite un environnement de sommeil relaxant.

DES CONSEILS POUR UNE MEILLEURE HYGIÈNE DE SOMMEIL

Il est fortement recommandé de mettre fin à l’utilisation de l’écran une heure avant de fermer les yeux, en optant plutôt pour des activités relaxantes comme la lecture ou le rangement.

Le fait de naviguer sur les réseaux sociaux est devenu une habitude pour de nombreuses personnes avant le coucher, cependant les experts conseillent fortement d’éviter cela, car ces sites sont conçus pour vous inciter à rester en ligne et peuvent impacter votre esprit longtemps après vous être déconnecté.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Claviers chinois : une histoire oubliée

Le nouvel Beats Pill devrait bénéficier de la fonctionnalité Find My et d’une autonomie de batterie de 24 heures selon les rapports.