Une start-up d’audit a réalisé la plus grande fusion-acquisition soutenue par capital-risque de 2024. Qui sera le prochain ?

LES GRANDES FUSIONS ET ACQUISITIONS NE CONCERNENT PAS TOUJOURS LES INDUSTRIES OU LES ENTREPRISES LES PLUS EN VOGUE

En illustrant ce point, examinons la semaine dernière : l’investisseur en logiciels Hg a annoncé qu’il verserait plus de 3 milliards de dollars pour acquérir la plateforme d’audit AuditBoard. Malgré une période calme pour les grandes transactions de fusion et acquisition, cette opération est la plus importante acquisition d’une entreprise américaine privée financée par des capitaux-risque en 2024, selon les données de Crunchbase.

Si AuditBoard est un nom que vous n’avez jamais entendu, vous n’êtes pas seul. Bien que cette entreprise basée à Cerritos, en Californie, ait un bilan enviable – rentable, avec plus de 200 millions de dollars de revenus annuels – elle n’a pas levé beaucoup de fonds en capital-risque. En une décennie d’activité, elle n’a récolté que 43,6 millions de dollars au total, la dernière levée de fonds étant menée par Battery Ventures en 2018.

LES CAPITAL-RISQUEURS AIMENT L’AUDIT ET LA CONFORMITÉ

Bien que l’audit et la conformité ne soient pas des secteurs très médiatiques, les start-ups axées sur la conformité financière et l’audit ont été assez populaires auprès des investisseurs en capital-risque. Leur intérêt coïncide avec un mini-boom dans le financement des entreprises axées sur la comptabilité, plusieurs d’entre elles ayant levé des fonds importants cette année.

Dans le domaine de l’audit et de la conformité, certains noms récemment et fortement financés incluent :

Entreprise Localisation Montant levé en millions de dollars Série de financement
DataSnipper Amsterdam 100 Série B
Supervizor New York et Paris 22 non spécifiée
FloQast Sherman Oaks, Californie Plus de 300 Série E en avril
Kintsugi AI San Francisco 6 Série A

DE GROSSES SOMMES DANS LES OUTILS POUR DES TÂCHES ENNUYEUSES

Après l’acquisition de 3 milliards de dollars d’AuditBoard, il est opportun de considérer la deuxième plus grande opération de fusion et acquisition financée par des capitaux-risque de l’année en cours. OpenGov, un fournisseur de logiciels destinés à rationaliser les opérations gouvernementales, a été vendu à son actionnaire existant Cox Enterprises à une valorisation de 1,8 milliard de dollars.

Une caractéristique commune entre les deux entreprises acquises est qu’elles opèrent dans des secteurs – l’audit et la govtech – qui ne suscitent pas de conversations excitantes. La plupart des gens veulent passer le moins de temps et d’énergie possibles à vérifier des rapports financiers ou à traiter avec le département des véhicules à moteur.

Il n’est probablement pas une coïncidence que les entreprises offrant des moyens de terminer plus facilement et efficacement ce type de tâches ennuyeuses et souvent compliquées attirent les acquéreurs. Il y a de l’argent à gagner dans les logiciels qui effectuent des tâches que nous ne voulons pas faire nous-mêmes.

VOIR AUSSI:

LECTURE CONNEXE

Illustration : Dom Guzman

Sources :

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les effets des vols spatiaux sur les hôtes de drosophiles porteuses de tumeurs et leurs parasites

Les législateurs américains expriment leur « sérieuse préoccupation » à la NLRB concernant le licenciement des sous-traitants de Google.