LA SIGNATURE DES ACCORDS ARTEMIS PAR LA SLOVAQUIE
Le jeudi, la Slovaquie a signé les Accords Artemis lors d’une cérémonie organisée par l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, au siège de l’agence à Washington, devenant ainsi le 42e pays à rejoindre une communauté internationale s’engageant pour une exploration pacifique, transparente et responsable de l’espace au bénéfice de tous.
Le Ministre de l’Éducation, de la Recherche, du Développement et de la Jeunesse, Tomáš Drucker, a signé les Accords au nom de la Slovaquie, en présence de Sonata Coulter, sous-secrétaire adjointe du Bureau des Affaires européennes et eurasiennes du Département d’État américain, et de Radovan Javorcik, ambassadeur de la République slovaque aux États-Unis.
La Slovaquie perçoit les Accords Artemis comme une excellente opportunité pour cette génération de définir de manière positive des lignes directrices et des principes pour une exploration et une utilisation responsables et durables de l’espace extra-atmosphérique, selon Drucker.
Plus tôt dans la journée, le Pérou est devenu le 41e pays à signer les Accords Artemis. Les États-Unis et sept autres nations ont été les premiers à signer les Accords Artemis en 2020, établissant un premier ensemble de principes favorisant une utilisation bénéfique de l’espace pour toute l’humanité. Ces accords sont ancrés dans le Traité sur l’Espace extra-atmosphérique et d’autres accords, y compris le Convention d’Enregistrement, l’Accord de Sauvetage et de Retour, ainsi que les meilleures pratiques et normes de comportement responsable que la NASA et ses partenaires soutiennent, y compris la publication publique de données scientifiques.
Plusieurs signataires des accords se sont également rencontrés en personne lors d’un atelier en mai pour continuer à mettre en œuvre les principes. Les engagements des Accords Artemis, et les efforts des signataires pour faire avancer la mise en œuvre de ces principes, soutiennent la campagne Artemis de la NASA avec ses partenaires, ainsi que le succès des activités d’exploration sûres et durables des autres signataires des Accords.
Pour plus d’informations sur les Accords Artemis, visitez : https://www.nasa.gov/artemis-accords.
Pour contacter Faith McKie ou Jennifer Dooren au siège de la NASA à Washington, appelez le 202-358-1600 ou par e-mail à [email protected] / [email protected].