Les fonds pour les startups Saas diminuent

LA CHUTE DU FINANCEMENT DES STARTUPS SAAS

UNE TENDANCE À LA BAISSE

Le financement des startups spécialisées dans les logiciels en tant que service (SaaS) a connu une baisse d’intérêt ces derniers trimestres, malgré le rebond global des investissements en capital-risque aux États-Unis. En 2024, ces entreprises ont levé 4,7 milliards de dollars, contre 17,4 milliards l’année dernière, qui était déjà le total le plus bas depuis plusieurs années.

UNE SEMAINE DIFFICILE POUR LES ACTIONS DES LOGICIELS D’ENTREPRISE

Cette diminution du financement des startups intervient dans le contexte d’une période difficile pour les entreprises de logiciels d’entreprise cotées en bourse. Des sociétés telles que Salesforce ont vu leurs actions chuter de plus de 20 % en raison d’une demande en baisse de la part des clients. De même, le fournisseur de logiciels d’automatisation des processus UiPath a enregistré une baisse d’environ 30 % après des résultats décevants.

MALGRÉ TOUT, DES LEVÉES DE FONDS IMPORTANTES PERSISTENT

Malgré un environnement de collecte de fonds plus difficile, certaines startups du secteur des SaaS et des logiciels d’entreprise réalisent encore des levées de fonds importantes. Des sociétés telles que Wiz, Glean et Restaurant365 ont réussi à lever des montants significatifs cette année, malgré le contexte négatif.

UNE ÉVOLUTION PAR RAPPORT AUX ANNÉES PRÉCÉDENTES

Bien que le financement ne se soit pas évaporé, nous observons moins de « méga-deals » dans les SaaS et les logiciels d’entreprise qu’il y a quelques années. En effet, au cours des 12 derniers mois, seuls 21 accords de 100 millions de dollars ou plus ont été conclus, contre 147 lors de l’année record de 2021. En outre, les investissements annuels sont en baisse par rapport à l’année précédente en raison d’une seule grande levée de fonds en 2023 pour la licorne fintech Stripe.

PERSPECTIVES ET SOURCES

À l’avenir, il sera intéressant de surveiller les marchés publics pour voir si les perspectives de bénéfices s’améliorent pour les poids lourds du SaaS et si les investisseurs retrouvent leur engouement pour ce secteur. En attendant, les investissements sur les marchés privés restent timides, même si des transactions continuent à être conclues.

Sources:

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La NASA accueille la Slovaquie en tant que nouveau signataire des Accords Artemis.

Acer propose désormais une caméra 3D pour ses ordinateurs portables 3D sans lunettes.