LA VIOLENCE N’EST JAMAIS LA SOLUTION
La violence n’est jamais la réponse. Cela dit, avouons que c’était amusant lorsque j’ai ouvert une application de marche et ai frappé un éditeur de Verge avec une batte de baseball, et ai fait glisser un autre sur une peau de banane. Ensuite, j’ai continué paisiblement mon trajet domicile-travail. Un peu plus tard, l’un de mes collègues écrivains m’a frappé non pas une fois, mais deux fois avec leur propre batte de baseball. Je n’étais pas vraiment en colère, mais cela m’a incité à faire un tour du pâté de maisons pour pouvoir leur rendre la pareille.
L’APPEL DE STOMPERS
En un mot, voilà ce qui rend Stompers attrayant – une application iOS qui vous encourage à frapper, tromper et surpasser vos amis (ou collègues) dans une course à la manière de Looney Tunes.
LA CRÉATION D’IVERSION
Cette application est l’œuvre du designer Soren Iverson. Vous le connaissez peut-être grâce à sa série de conception "unhinged UI", dans laquelle il publie des maquettes conceptuelles d’applications pour des fonctionnalités que personne n’a demandées mais dont tout le monde secrètement veut. Par exemple, cette capture d’écran de Slack où les collègues qui vous envoient des messages les jours fériés obligatoires nationaux se font appeler par une équipe d’intervention. Dans tous ces projets, on retrouve un fil conducteur de caprice absurde.
L’ART DE STOMPERS
La fantaisie est également présente dans Stompers. Une partie de cela réside dans le style artistique cartoon et mème. Iverson explique que c’est intentionnel. Les illustrations de l’application sont de Jim Soper, qui a réalisé des designs de personnages pour Looney Tunes et The Cuphead Show. Au lieu d’utiliser des photos de profil, vous créez un avatar Stomper. Chez The Verge, un nombre disproportionné d’entre nous ont décidé d’avoir la peau fuchsia. Il y a aussi une petite section où vous pouvez voir combien de "Danny DeVitos" vous avez marché en une journée ou combien de pas il vous reste avant d’atteindre la Lune. Tout donne l’impression d’être une application de 2015, mais avec une bonne dose d’ironie.
UN ASPECT TWISTÉ
Il ne serait pas un projet d’Iverson si Stompers n’était pas tordu d’une manière ou d’une autre. Il s’agit un peu d’un mélange entre Looney Tunes et Mario Kart. En "courant", vous pouvez ramasser des objets pour embêter vos amis. Vous pouvez envoyer des amis par un faux raccourci, réduisant de moitié leur nombre de pas pendant une période de 30 minutes. Il y a des fusées qui vous propulsent en avant de 1 000 pas que vous n’avez pas réellement faits. Les battes de baseball vous font reculer de 500 pas. Les bananes ont 50% de chances de vous faire reculer ou de vous propulser en avant de 500 pas.
UNE APPROCHE LÉGÈRE
En tant que critique de la technologie de fitness, jouer avec les compteurs de pas est un exercice de réflexion amusant. Comme tout le monde, je suis coupable de me laisser obséder par des mesures qui n’ont pas vraiment d’importance. Parfois, je boude parce que mon nombre final de pas dans Stompers ne reflète pas ce que j’ai réellement fait dans la vie. Mais cela m’a aussi poussé à me demander pourquoi obtenir du crédit importe tant lorsque j’ai atteint mon objectif d’être plus actif.
LE BUT ULTIME
Iverson affirme que le but ultime du jeu est de se connecter avec des amis. Ce n’est pas comme rattraper un appel, mais c’est un moyen simple et peu contraignant de prendre des nouvelles. Au cours de la dernière semaine, j’ai trouvé que c’était l’un des charmes du jeu. Tandis que je marchais dans mon bureau en réfléchissant à un brouillon problématique, j’ai ri lorsque qu’un collègue m’a envoyé un message pour dire : "S’il te plaît, arrête de bouger."
L’AVENIR DE STOMPERS
Stompers est encore nouveau, ayant été lancé la semaine dernière. Malgré tout, Iverson et son cofondateur Josh Rozin ont déjà de grands projets pour l’application à l’avenir. Rozin a déclaré qu’une version Android est en préparation – ce qui soulage les fidèles d’Android de l’équipe. Il a également mentionné que l’équipe envisage une version solo du jeu. Tous deux se sont abstenus de divulguer ce à quoi ressemblera la feuille de route au-delà de cela, mais Rozin affirme que Stompers a "un énorme potentiel au-delà de la remise en forme."
UNE APPROCHE UN PEU FOLLE DE LA COMPÉTITION
Peu importe ce qui nous attend, j’ai apprécié l’approche légèrement folle de Stompers en matière de compétition. Parfois, je suis affalé sur le canapé, défilant sans fin sur TikTok, quand je reçois une notification indiquant qu’on a offensé mon avatar Stomper. Parfois, cela me motive à aller me promener pour me venger. D’autres fois, je ris parce que c’est moi qui ai le dernier mot : j’ai prévu de courir quatre miles le lendemain. De toute façon, je fais les pas – autant en profiter pour avoir un peu de plaisir sans grands enjeux.
(Sources: X.com, Soren Iverson, Jim Soper)