Alors que les déchets plastiques s’accumulent, les financements des startups travaillant sur des alternatives augmentent

LES STARTUPS QUI LUTTENT CONTRE LE PROBLÈME DU PLASTIQUE ET DES DÉCHETS PLASTIQUES

Les gens utilisent et jettent trop de plastique. C’est terrible pour l’environnement, contribue au réchauffement climatique et peut contenir des substances dangereuses pour notre santé. Les consommateurs sont déjà conscients de la nocivité du plastique et se sentent coupables de notre surconsommation. Malgré les milliards dépensés en pailles en papier et en bouteilles d’eau réutilisables, le plastique reste omniprésent. Parallèlement, les déchets plastiques mondiaux devraient presque tripler d’ici 2060 par rapport aux niveaux de 2019.

LES STARTUPS QUI NOUS SAUVENT DU PLASTIQUE ET DES DÉCHETS PLASTIQUES

Un grand nombre de fonds est investi pour développer des substituts plus respectueux de l’environnement, mieux gérer les déchets et créer des produits utiles à partir de matériaux recyclés. Au cours de la dernière année, les startups s’attaquant au problème mondial du plastique ont levé plus de 300 millions de dollars de financement frais, selon les données de Crunchbase.

LES PRODUITS PLUS ÉCOLOGIQUES POUR LES CONSOMMATEURS

Un assortiment varié de 31 entreprises a été répertorié, allant des thermoplastiques dérivés des déchets aux emballages d’algues en passant par les bouteilles d’eau en plastique recyclé. Trois thèmes se dégagent: les produits plus respectueux de l’environnement, les matériaux alternatifs et une meilleure gestion des déchets plastiques.

DES FAÇONS MEILLEURES DE GÉRER LES DÉCHETS PLASTIQUES

D’autres startups se concentrent sur des moyens de mieux collecter, traiter et potentiellement trouver des moyens de réutiliser les énormes quantités de déchets plastiques que nous accumulons. Certains travaillent sur des processus chimiques pour transformer les déchets plastiques et textiles en matières réutilisables.

DES MATÉRIAUX ALTERNATIFS

En plus de trouver de meilleures façons de collecter et de réutiliser le plastique, il est également important de découvrir de nouveaux matériaux qui peuvent offrir certaines des mêmes qualités attrayantes du plastique sans les inconvénients environnementaux. Certaines entreprises innovent dans ce domaine en développant des biomatériaux à base de plantes, des substituts biodégradables pour les plastiques à usage unique et des alternatives durables aux produits à base de pétrole.

En regardant les entreprises récemment financées qui s’attaquent aux problèmes du plastique et de la surconsommation, un thème unificateur se dégage: ce sont des technologies et des processus qui pourraient avoir un impact majeur pour alléger les problèmes auxquels ils s’attaquent. Alors que nous continuons à introduire de nouveaux plastiques dans nos vies, il est clair qu’il est vital de trouver plus d’alternatives de meilleure qualité.

Sources:

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résumé de la réunion de l’équipe scientifique sur la topographie de la surface océanique de 2023

La sonde lunaire chinoise récupère des échantillons du côté éloigné de la Lune