LA DIVISION ENTRE GENERATIONS AU SEIN DU MONDE PROFESSIONNEL
LA GESTION DES GEN Z PAR LES GEN X: UN SUJET CONFLITUEL
Des débats animés circulent sur internet concernant la capacité des Gen X à gérer les Gen Z – ou bien si les plus jeunes employés ne sont tout simplement pas adaptés au monde du travail.
UNE JEUNE CHEF D’ENTREPRISE MILLENNIAL PARTAGE SON EXPÉRIENCE
Rachel Lynch, une chef d’entreprise millennial, s’est exprimée sur TikTok pour relater une récente expérience dans une sandwicherie où une adolescente Gen Z aurait été réprimandée par son patron plus âgé.
Dans son récit, Lynch raconte avoir passé une commande à une jeune serveuse qui, 15 minutes plus tard, a admis avoir oublié les commandes qu’elle avait prises. Elle affirme que le boss a “commencé à crier” sur elle et que la jeune fille a éclaté en larmes et était en “panique”.
L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION ENTRE GENERATIONS
Lynch mentionne que selon elle, aucune des deux parties n’était dans le tort, mais elle estime que les patrons ne devraient pas réagir aussi durement envers leurs jeunes employés.
Elle a observé que les managers Gen X sont “très vocaux dans leur indignation”, et que les Gen Z ne gèrent pas bien ce type de confrontation.
“IL FAUT APPRENDRE À TRAVAILLER AVEC LES PLUS JEUNES”, AFFIRME LYNCH
“Vous devez apprendre à travailler avec les plus jeunes, surtout avec des générations différentes”, déclare Lynch. “Les Gen Z sont plus sensibles, plus fragiles, ils veulent travailler de manière plus collaborative. Vous ne pouvez pas juste les crier dessus, cela ne les aide pas.”
LES COMMENTAIRES DES INTERNAUTES REFLETENT LES OPINIONS CONTRASTÉES
De nombreux commentaires ne sont pas sympathiques envers les tensions en milieu professionnel.
“Je suis un manager millennial plus âgé avec beaucoup de personnel Gen Z – c’est une génération terriblement insatisfaite, sans éthique de travail, ni bon sens – parfois, ils ont besoin d’être secoués. Affrontez-moi”, a déclaré un commentateur sans détour.
D’AUTRES PERSPECTIVES SUR LA SITUATION EN MILIEU DE TRAVAIL
Cependant, certains estiment que l’employeur était fautif pour ne pas avoir bien formé le membre du personnel ni lui avoir fourni un carnet pour prendre les commandes. Ils croient que l’anxiété au travail fait partie intégrante de la croissance et du premier emploi.
“Cela n’est pas nouveau. Les gens ont toujours pleuré après s’être fait crier dessus, nous n’avions tout simplement pas les réseaux sociaux pour que tout le monde le sache”, a commenté une personne empathique.
Certains pensent simplement que l’adolescente était seulement une mauvaise employée, indépendamment de sa génération: “Cela n’a rien à voir avec les boomers, les Gen X et Z. C’est juste un employé qui ne fait pas l’affaire.”
Travailler avec des personnes de différentes générations peut être source de défis, mais la communication et la compréhension mutuelle sont essentielles pour un environnement de travail harmonieux.