APPLE INTÈGRE LE PROTOCOLE SMART HOME THREAD DANS SES APPAREILS
Lorsque Apple a annoncé l’iPhone 15 Pro et Pro Max l’automne dernier, la société a surpris tout le monde en intégrant une radio Thread dans ses smartphones haut de gamme. Maintenant, il s’avère qu’Apple a également discrètement ajouté cette importante radio smart home à plusieurs nouveaux Mac et iPads sortis depuis septembre 2023.
DES TESTS DE THREAD DÉTECTÉS
Bien que la société ne mentionne pas la technologie Thread dans les spécifications de ces produits, les rapports de la FCC indiquent que de nombreux appareils récents d’Apple ont été testés pour la compatibilité avec les radios Thread. En général, on ne teste pas une radio qui n’est pas présente.
Nous avons trouvé des preuves de tests Thread dans les modèles suivants. Le Verge a contacté Apple pour confirmer ces résultats et demander si les radios Thread sont inactives, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles ne sont pas répertoriées dans les spécifications des produits. Apple n’a pas répondu à plusieurs demandes de commentaire.
UN PROTOCOLE DE RÉSEAU SANS FIL PUISSANT
Thread est le principal protocole sans fil de la nouvelle norme smart home Matter, que Apple a contribué à développer et qui est désormais l’architecture sous-jacente de sa plate-forme smart home Apple Home. Ce protocole à faible consommation d’énergie, faible bande passante et maillé, spécialement conçu pour les appareils IoT, est plus rapide que le Bluetooth et offre une meilleure portée, ce qui le rend idéal pour connecter des produits tels que des lumières intelligentes, des serrures, des thermostats et des capteurs.
DES FUTURS POSSIBLES
Alors pourquoi est-il là? L’application Apple Home fonctionne sur les Macs et les iPads, et les radios Thread pourraient leur permettre de communiquer directement avec des appareils smart home et de servir de routeurs de bord Thread. Il est possible qu’Apple envisage de transformer votre Mac ou iPad en un hub domestique, mais les iPads étaient utilisés comme hubs domestiques avant que la société ne supprime cette fonctionnalité pour sa nouvelle architecture Apple Home. Cependant, ces anciens iPads n’avaient pas de radios Thread.
L’AVENIR DE LA TECHNOLOGIE THREAD
L’annonce de l’iPhone 15 Pro et Pro Max a brièvement mentionné la radio Thread, indiquant qu’elle "ouvrait des opportunités futures pour les intégrations de l’application Home". Il semblait même que Apple ne savait pas exactement pourquoi elle était là, d’où la réponse la plus évidente est la préparation pour l’avenir.
En tant que protocole sans fil basé sur IP avec une faible consommation d’énergie et une faible latence, Thread aurait également beaucoup de sens en dehors de la smart home. Il pourrait être utilisé pour connecter des périphériques tels que des montres connectées, des appareils médicaux et de fitness, ainsi que des AirTags, des claviers et des souris à votre ordinateur, smartphone ou iPad.
Quelles que soient ces "opportunités futures", il semble clair que ce protocole sans fil que Apple intègre dans tous ses appareils jouera un rôle central.