La recharge des véhicules électriques reste un créneau très attractif pour le financement des start-up.

L’IMPORTANCE CROISSANTE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET DES INFRASTRUCTURES DE CHARGEMENT

Avec une augmentation du nombre de véhicules électriques sur nos routes, il est devenu essentiel de mettre en place davantage de points de charge pour répondre à cette demande croissante. Les startups et leurs investisseurs se positionnent pour combler ce besoin croissant. Depuis l’année dernière, les entreprises travaillant sur les bornes de recharge et les technologies associées ont levé des milliards de dollars, du stade de l’amorçage jusqu’à la croissance.

UNE TRANSITION VERS LA RECHARGE ÉLECTRIQUE

Selon Loren McDonald, PDG de la société de recherche EVAdoption, le moteur derrière ces financements est clair. Nous sommes encore aux prémices d’un changement massif, passant de la recharge de carburant à la recharge électrique. Étant donné que l’électricité est bien plus présente que les énormes réservoirs d’essence, le potentiel de couverture est considérable. Fondamentalement, partout où il y a de l’électricité, il est possible d’installer des bornes de recharge. Comme le dit McDonald, "charger, c’est stationner", car chaque fois qu’une voiture est garée, elle peut être rechargée.

DIVERSITÉ ET AMBITIONS DES STARTUPS

Il n’existe pas de géographie ou de modèle économique spécifique dominant les financements des startups liées à la recharge des véhicules électriques. Des levées de fonds conséquentes sont accordées à des entreprises se concentrant sur divers domaines, tels que l’installation de bornes de recharge, l’exploitation de réseaux de chargeurs, le développement de logiciels pour optimiser l’utilisation, et l’aide aux propriétaires de véhicules électriques à obtenir de l’énergie à partir de sources vertes. Ces entreprises se trouvent sur tous les continents habités.

En utilisant les données de Crunchbase, nous avons agrégé un échantillon de 65 entreprises privées financées en 2023 et 2024, se concentrant sur la recharge des véhicules électriques. Collectivement, elles ont levé plus de 4,9 milliards de dollars en financement en actions à ce jour, y compris des financements en capital-risque et des subventions.

ORIENTATIONS DES INVESTISSEMENTS

Nous présentons ci-dessous les 10 startups les plus financées pour illustrer une palette de modèles économiques qui suscitent l’intérêt des investisseurs.

Entreprise Pays Montant levé (en millions de dollars)
Electra France 330
Electrify America USA 450
FreeWire Technologies USA 259

INVESTISSEMENT DANS LES DÉBUTS DE LA FILIÈRE

Le secteur des investissements au stade de l’amorçage et lors des premières étapes de développement dans le domaine de la recharge des véhicules électriques est également dynamique. Par exemple, une liste de 13 entreprises ayant levé des fonds au stade de l’amorçage ou de la série A cette année ou l’année dernière a été établie. Plutôt que de construire et d’exploiter de vastes réseaux de charge, ces jeunes entreprises se concentrent principalement sur des créneaux plus restreints.

Brooklyn-based Voltpost travaille par exemple sur l’adaptation des lampadaires en points de charge pour véhicules électriques. Orange Charger, basé dans la Silicon Valley, se concentre sur l’infrastructure de charge pour les complexes d’appartements. ChargeLab, basé à Toronto, développe un système d’exploitation et une application pour les chargeurs de véhicules électriques.

Pour chaque entreprise qui reçoit un financement, de nombreuses autres, souvent récentes, cherchent à faire fortune dans un créneau du marché de la recharge des véhicules électriques. Les domaines d’intérêt particulier incluent la recharge pour les logements multifamiliaux, les outils de gestion de la demande d’énergie dans les quartiers avec une forte adoption de véhicules électriques, et les logiciels pour optimiser la charge aux heures où les coûts d’électricité sont plus bas.

L’AVENIR DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES MALGRÉ LA RÉSERVE DES INVESTISSEURS PUBLICS

Il est important de noter que les entreprises du secteur de la recharge des véhicules électriques soutenues par des investissements en capital-risque et ayant été introduites en bourse et ne portant pas le nom de Tesla n’ont généralement pas performé aussi bien.

Des entreprises comme EVGo, ChargePoint, Wallbox et d’autres sociétés soutenues par des investisseurs en capital-risque qui ont été introduites en bourse lors du boom des SPAC et des introductions en bourse de 2020 à mi-2022 sont généralement cotées à une fraction de leurs anciens sommets. Certains de ces déclins peuvent être attribués à un changement de mentalité des investisseurs, alors que l’optimisme débridé autour du pic du marché de 2021 a pris un virage baissier. Cependant, certaines critiques sont également spécifiquement dirigées contre les entreprises de recharge, notamment des problèmes techniques ainsi que des taux d’utilisation peu impressionnants dans de nombreuses stations de charge.

À l’avenir, l’espoir est que, à mesure que l’adoption des véhicules électriques augmente, les problèmes de sous-utilisation se régleront d’eux-mêmes. Parmi les défenseurs des véhicules électriques, il ne fait aucun doute qu’ils finiront par remplacer les voitures à essence. Et lorsqu’ils le feront, les startups veulent s’assurer qu’il n’y aura pas de pénurie de points de recharge.

Sources:

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Written by Stephanie

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