L’opportunité d’IA d’Apple repose sur une vision globale.

LES NOUVELLES TENDANCES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES TECHNOLOGIES MOBILES

Cette année, nous avons observé deux approches de l’intelligence artificielle dans les technologies mobiles : "L’IA Qui N’est Pas Sur Votre Téléphone" et "L’IA Qui Fait Des Choses Aléatoires Sur Votre Téléphone."

Le groupe "Pas Sur Votre Téléphone" comprend des appareils tels que le Rabbit R1 et le Humane AI Pin, deux petits gadgets qui cherchaient à rendre l’IA plus utile en l’intégrant dans un gadget plus petit et plus simple. Cela n’a pas très bien fonctionné. Les deux appareils étaient accompagnés de grandes promesses pour nous aider à accomplir des tâches sans regarder nos écrans de téléphone. Ni l’un ni l’autre n’ont tenu leurs promesses.

Maintenant, c’est au tour d’Apple, comme Google et Microsoft avant lui, d’annoncer toute une série de fonctionnalités d’IA lors de sa conférence annuelle pour les développeurs aujourd’hui. Mais l’état actuel de l’IA sur nos téléphones est, eh bien, peu impressionnant. "L’IA Qui Fait Des Choses Aléatoires Sur Votre Téléphone" comprend les outils d’IA générative de Google comme Magic Editor, Samsung Galaxy AI, et ce genre de choses. Pour l’instant, ce ne sont que des tours de passe-passe qui varient en qualité de "un peu utile" à "ne fonctionne pas vraiment" à "oh, mon DIEU, non." Ce n’est certainement pas le nouvel avenir audacieux de l’informatique mobile auquel on nous a promis.

EST-CE LE TOUR D’APPLE DE PLAIDER POUR L’IA COMME NOTRE ASSISTANT QUOTIDIEN ?

La société qui s’est approchée le plus de nous montrer une fonctionnalité d’IA qui pourrait effectivement nous faire gagner du temps est Microsoft. Lors de sa conférence pour les développeurs le mois dernier, l’entreprise a annoncé Recall pour ses nouveaux PC Copilot Plus – une fonction qui prend des captures d’écran toutes les quelques secondes de ce que vous faites sur votre ordinateur pour que vous puissiez les rechercher plus tard à l’aide de l’IA. J’aurais bien besoin de ça, genre, hier. Mais peut-être est-ce une bonne chose que Recall ne soit pas encore largement disponible ; il semble qu’il y ait quelques préoccupations sérieuses en matière de sécurité.

LE GRAND DÉFI D’APPLE DANS LE DOMAINE DE L’IA

Lors de sa présentation aujourd’hui, ce sera au tour d’Apple de plaider pour l’IA comme notre assistant quotidien – et les signaux jusqu’à présent sont encourageants. Certaines rumeurs semblent être des choses que nous avons déjà entendues, comme les transcriptions et résumés de mémos vocaux d’IA, mais les rapports les plus récents pointent vers des fonctionnalités avec "un large attrait." Siri serait un emplacement logique pour des choses comme ça, et tout indique une grande mise à jour pour l’assistant virtuel d’iOS. Le plus convaincant de tout, Siri pourrait être capable de faire des choses sur votre téléphone pour vous. Vous savez, les choses que les assistants virtuels ont promis de faire depuis une décennie.

Apple a un véritable numéro d’équilibriste à réaliser pour que cela devienne une réalité, cependant. La société ne semble pas avoir son propre LLM blockbuster prêt à être annoncé, donc elle appellera probablement un renfort : OpenAI. Mais la confiance du public en cette entreprise n’est pas exactement à son plus haut niveau, et Apple devra concilier son accent sur la confidentialité avec le besoin de transmettre des données au cloud. Elle pourrait avoir quelques solutions de confidentialité astucieuses en main, mais il semble probable que l’ère de l’IA puisse pousser Apple à s’appuyer davantage sur des tiers qu’elle ne l’a historiquement préféré.

L’AVANTAGE D’APPLE SUR LE PLAN DU CONTRÔLE SOFTWARE ET HARDWARE

Comme toujours, Apple arrive à la table avec un grand avantage : le contrôle à la fois du logiciel et du matériel. En théorie, c’est quelque chose que Google a avec ses téléphones Pixel, mais il y a seulement tant qu’il a pu faire avec Android car il doit fonctionner pour tout le monde dans l’écosystème, aussi. La réorganisation récente de Google suggère qu’il voit l’avantage de voir les équipes matériel et logiciel travailler plus étroitement ensemble, mais pour le meilleur ou pour le pire, Apple a une longueur d’avance ici. Même si un nouveau et amélioré Siri ne peut accéder qu’aux applications Apple pour vous au début, c’est quand même une bonne quantité d’applications que beaucoup de gens utilisent quotidiennement.

Il est clair qu’Apple, la société qui est "en retard" en matière d’IA, se retrouve avec une ouverture dans le domaine assez large pour y faire passer un camion.

Sources :

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WWDC 2024 : Comment regarder en direct l’événement d’Apple

Source de lumière EUV : Le futur est-il dans un accélérateur de particules ?