in

Le Light Phone 3 ajoute un meilleur écran, une caméra et de nouvelles façons de remplacer votre smartphone.

INTERVIEW AVEC LE CO-FONDATEUR DE LIGHT PHONE

Cinq ans après le lancement du Light Phone 2, le co-fondateur Kaiwei Tang affirme qu’il se vend mieux que jamais. C’est à la fois extrêmement inhabituel pour un téléphone et en quelque sorte le but recherché : Tang, le co-fondateur Joe Hollier et leur équipe ont construit un téléphone qui était conçu pour faire très peu de choses et durer pratiquement pour toujours. Leur appareil E Ink est devenu un succès auprès des personnes cherchant un moyen de s’éloigner un peu de leurs smartphones, de "devenir léger", selon le jargon de l’entreprise. Le Light Phone 2 passait des appels, envoyait des messages texte, et c’est à peu près tout. Cela a très bien fonctionné pour beaucoup de personnes, pendant longtemps.

UNE NOUVELLE DIRECTION POUR LIGHT

Désormais, Light essaie de faire quelque chose d’un peu différent. La société lance le Light Phone 3, qui dispose d’un nouvel écran, d’une caméra et de quelques autres fonctionnalités que Tang affirme être essentielles pour la plupart des utilisateurs. L’objectif est une fois de plus de construire un smartphone plus simple, moins attrayant, pour les moments où vous voulez vous déconnecter, mais cette fois-ci, peut-être pour remplacer définitivement votre smartphone.

LES CHANGEMENTS DU LIGHT PHONE 3

Le plus grand changement du Light Phone 3 est un nouvel écran. L’écran E Ink a disparu, remplacé par un panneau OLED noir et blanc de 3,92 pouces. "Environ 50 % de nos utilisateurs ne pouvaient pas s’y habituer à cause de la fréquence de rafraîchissement", explique Tang. "C’est la principale raison pour laquelle ils abandonnent." Ce n’est pas l’écran le plus impressionnant que vous ayez jamais vu, avec une résolution de 1080 x 1240 pixels, mais il se rafraîchit plus rapidement et devrait être plus familier pour les utilisateurs. Vous contrôlez également la luminosité avec une nouvelle molette sur le côté gauche, car Tang déteste quand un téléphone éclaire automatiquement votre visage. (La molette cliquette également pour allumer la lampe de poche.)

LA CAMÉRA DU LIGHT PHONE 3

Le manque de caméra du Light Phone 2 était une autre raison, c’est pourquoi le nouveau modèle possède une caméra orientée vers l’arrière. Ce n’est pas une configuration de smartphone habituelle : c’est simplement une caméra de 50 mégapixels à l’arrière et une de 8 mégapixels à l’avant, chacune avec une focale fixe et un centre de mise au point. Selon Tang, c’est autant pour scanner des codes QR et faire des visioconférences que pour toute autre chose, et grâce à un bouton de déclenchement dédié, prendre des photos avec devrait rappeler davantage l’utilisation d’un ancien appareil photo argentique que celle d’un iPhone. "Il n’y a pas de retouche ou de partage, juste documenter l’instant si vous en avez besoin."

LES AMÉLIORATIONS DU LIGHT PHONE 3

Le dispositif comporte également plusieurs mises à niveau pour l’avenir. Il y a une puce NFC car Light souhaite intégrer les paiements à un moment donné. Il y a un port USB-C car c’est ce que tout le monde utilise désormais. Vous pouvez remplacer la batterie vous-même, ce qui devrait permettre au dispositif de durer plus longtemps. Il y a un lecteur d’empreintes digitales, un processeur Qualcomm SM 4450, 128 Go de stockage et 6 Go de RAM. Le tout est contenu dans une boîte légèrement plus grande qu’auparavant – Tang l’appelle "la taille d’un BlackBerry", comparé au Light Phone 2 de la taille d’une carte de crédit – et même les boutons en aluminium sur le côté sont conçus pour durer.

LE PRIX ET LA DISPONIBILITÉ

Le nouveau téléphone est disponible en précommande dès maintenant, affirme Tang, et il sera expédié en janvier prochain. Pour l’instant, il coûte 399 euros, bien que Tang indique ne pas être sûr du prix final. Celui-ci dépendra du nombre d’unités vendues. Les documents promotionnels de l’entreprise indiquent que le prix de vente du Light Phone 3 sera de 799 euros, ce qui se rapproche dangereusement du territoire des smartphones à part entière, mais la société espère vendre suffisamment d’appareils pour les produire à moindre coût et ainsi baisser le prix final.

LIGHT ET SON ÉVOLUTION

Depuis des années, le problème avec les smartphones minimalistes (ou dumbphones, feature phones, ou peu importe comment vous voulez les appeler) a été l’équilibre presque impossible qu’ils essaient de trouver. Comment concevoir un téléphone qui fait tout ce dont les gens ont besoin et rien d’autre ? Chacun a ses applications essentielles et elles sont toujours différentes.

Tang et l’équipe de Light ont passé des années à essayer de résoudre cette question. Ils ont développé des outils simples pour la musique, les podcasts, le calendrier, la navigation et les notes. Ils réfléchissent à la manière d’intégrer l’API de Spotify, de mettre en place Uber ou Lyft sur le Light Phone, de permettre les paiements, les notes vocales, et bien plus encore. Ils envisagent une intégration avec Beeper, pour ajouter plus de services de messagerie. Tang rappelle que Light n’est pas fermement opposé aux applications, à l’exception de celles à flux continu infini. La société s’oppose simplement au chaos des smartphones modernes et cherche des moyens meilleurs d’offrir les fonctionnalités que les gens veulent sans le chaos qui les accompagne souvent. C’est un équilibre délicat à trouver.

En fin de compte, le Light Phone 3 est l’appareil le moins "léger" que la société n’ait encore créé. Il a plus de capacités, plus de fonctionnalités, et plus de choses à faire et à manipuler. Mais Tang espère que tout cela sert le même objectif, qui est d’éloigner les gens de leurs smartphones et des notifications incessantes et des flux d’actualités qu’ils contiennent. "Je n’essaie pas de concevoir des téléphones vintage", dit-il. "Je veux concevoir toute cette technologie moderne, à partir de zéro, et éliminer toute la bullshit." On ne peut pas battre les smartphones avec de pires téléphones. Peut-être peut-on le faire avec des appareils différents.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les Apple IDs deviennent des Comptes Apple

Les nouveaux emojis personnalisés d’Apple ont un coût climatique