IMPORTANCE DE LA RESTAURATION DANS UN PLAN DE FITNESS
Lorsque j’ai attrapé la covid, j’étais misérable, je toussais sans cesse et j’étais cloué au lit pendant plusieurs jours avec une horrible confusion mentale. Je ne me souviens pas de grand-chose de cette période. Cependant, je me souviens de m’être réveillé les yeux embrumés de fièvre avec une notification de mon Apple Watch. Il disait que je n’avais pas beaucoup progressé sur mes objectifs. Je devrais faire une marche rapide de 27 minutes. "Tu peux toujours le faire", disait-il. Non, je ne le pouvais pas.
Ce n’était pas de ma faute si j’étais tombé malade, mais ma série de 85 jours a tout de même été interrompue. Depuis, j’ai eu de vilaines shin splints, des migraines et de multiples vols transcontinentaux qui rendent difficile d’atteindre mes objectifs d’exercice – autant de bonnes raisons de privilégier le repos ou d’ajouter de la flexibilité supplémentaire à mon planning. Malgré le fait de savoir mieux, je me sentais toujours déçu chaque fois que j’écoutais mon corps et que je privilégiais le repos par rapport à une série arbitraire.
DONC QUAND APPLE A ANNONCÉ QUE LES JOURS DE REPOS ARRIVENT ENFIN AVEC watchOS 11, J’AI FAILLI PLEURER DE JOIE. ET JE SAIS QUE JE NE SUIS PAS LE SEUL. Les gens demandent cette fonctionnalité depuis un très, très long moment.
watchOS 11 introduit plusieurs fonctionnalités qui créent enfin de l’espace pour le repos et la récupération. Les deux qui m’enthousiasment le plus sont la possibilité de mettre en pause les anneaux d’activité et la possibilité d’ajuster les objectifs en fonction des jours de la semaine.
C’est longtemps attendu. Le reste de l’industrie s’est progressivement éloigné de la ludification et s’est concentré sur la récupération ces dernières années. Et avec raison.
Aussi motivantes que les séries puissent être, elles peuvent involontairement vous apprendre à ignorer les signaux de votre corps. Lorsque j’étais malade, j’ai dit à mon Apple Watch d’aller se faire voir. J’ai eu plusieurs amis au fil des ans me dire qu’ils se sont extirpés de leur lit malade juste pour continuer une série. D’autres ont dit qu’ils abaissaient leurs objectifs mais se sentaient coupables de "tricher". Je comprends l’impulsion – briser une série peut donner l’impression d’être tombé de cheval. (C’est carrément faux, mais les séries ont un pouvoir étrange et addictif qui dépasse parfois la logique.) Mais le but ultime d’un traqueur de fitness est de vous aider à améliorer votre santé. Se sentir incapable de se reposer à cause d’une série arbitraire est tout le contraire de l’amélioration de votre santé.
Non seulement le repos est une exigence pour tout plan de fitness compétent, mais les coureurs qui n’incluent pas de jours de repos dans leur plan d’entraînement se blessent. Si vous voulez développer vos muscles, renoncer au repos est une très mauvaise idée car c’est pendant le repos que de nouveaux muscles se construisent. Il n’est pas étonnant que les athlètes d’élite se soient tournés vers des traqueurs comme l’Oura Ring ou Whoop, qui mettent en avant la récupération et le sommeil avant tout.
Pour ces raisons, mettre en pause les anneaux est une excellente idée. Avec watchOS 11, vous pourrez mettre en pause les anneaux pour une journée, une semaine, un mois, ou pour la durée nécessaire sans que cela n’affecte votre série de mouvements. Cela élimine le sentiment d’échec. Cela reconnaît peut-être que lorsque vous êtes en vacances, il est permis de paresser au bord de la piscine et de profiter de la présence de votre famille au lieu de vous inquiéter de caser une séance d’entraînement. Vous avez en fait le droit de faire des pauses – et le faire peut vous aider à rester motivé à long terme.
De même, ajuster vos objectifs en fonction de votre emploi du temps rend plus facile pour les débutants de suivre un plan réel. Si cela facilite le suivi du plan en diminuant votre objectif de mouvement les jours de travail et en l’augmentant les week-ends, pourquoi ne le feriez-vous pas? Et bien que vous pouviez techniquement le faire manuellement avant watchOS 11, l’automatiser le rend intentionnel. C’est un simple changement de perception, mais il peut effacer tout sentiment irrationnel de culpabilité de tricher de l’équation.
Apple est loin d’être la première entreprise à implémenter ce type de fonctionnalités. Mais ce n’est pas le point. Lorsque vous essayez de faire des choses difficiles – et améliorer votre santé est une chose difficile – il est extrêmement utile de vous accorder la grâce d’être imparfait. Et vous serez imparfait. Il ne s’agit pas de savoir si vous allez tomber malade ou si la vie brisera vos séries. Il s’agit de quand. Lorsque j’ai rompu ma plus longue série de mouvements à ce jour, c’est parce qu’il s’était passé quelque chose de traumatisant dans ma vie. Après une journée à pleurer, je me suis réveillé le lendemain avec une série brisée. Je savais que c’était trivial dans l’ensemble des choses. Néanmoins, cela a semblé être un coup de pied alors que j’étais à terre. Il m’a fallu deux mois pour reprendre le dessus.
En regardant en arrière, je ne peux m’empêcher de me demander si tout cela aurait été plus facile si j’avais eu la possibilité de mettre en pause dès le départ. Certains amateurs de fitness pourraient ricaner et dire que moi et d’autres comme moi manquent de discipline ou de force mentale et que ces fonctionnalités sont une béquille. Peut-être. Mais je suis tout à fait pour que le fitness s’intègre dans votre vie – et non pas que votre vie entière tourne autour du fitness. C’est un pas très nécessaire dans cette direction.
Sources: