PLUSIEURS ACTIONNAIRES DE TESLA ACCUSENT ELON MUSK DE DETOURNER DES TALENTS ET DES RESSOURCES VERS UNE SOCIETE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE RIVALE.
Dans une action en justice, les actionnaires affirment que Musk et le conseil d’administration ont violé leur obligation fiduciaire en lançant xAI, fondée en 2023 sur le principe de comprendre “la vraie nature de l’univers”.
Les plaignants ont déposé leur plainte dans le Delaware, où la société est encore constituée, quelques heures seulement avant que les actionnaires de Tesla ne se prononcent sur une proposition pour réincorporer la société au Texas après l’annulation du gigantesque package de rémunération de Musk par un tribunal du Delaware. La poursuite a été d’abord signalée par Business Insider et TechCrunch.
Ils notent que Musk a cherché pendant des années à positionner Tesla non pas comme une entreprise de voitures mais comme un leader en robotique et intelligence artificielle. Cette affirmation a contribué à propulser le cours de l’action de Tesla, faisant dépasser la valeur de la société celle des principaux constructeurs automobiles réunis.
Pendant ce temps, Musk détournait “des talents et des ressources rares de Tesla vers xAI, et a levé des milliards de dollars pour xAI tout en vantant l’accès de xAI aux données liées à l’IA de Tesla”, lit-on dans la plainte. La semaine dernière, xAI a levé 6 milliards de dollars lors de son premier tour de financement, qu’elle a déclaré utiliser pour mettre ses premiers produits sur le marché. Jusqu’à présent, xAI a lancé Grok, une version prétendument plus audacieuse du chatbot ChatGPT d’OpenAI, disponible via X mais seulement pour les abonnés Premium.
Les plaignants citent également un récent rapport de CNBC selon lequel Musk aurait ordonné le détournement de milliers de puces d’IA fabriquées par Nvidia et destinées à Tesla vers xAI. Dans un post sur X après la publication de l’article de CNBC, Musk a déclaré que Tesla n’avait pas la capacité d’accepter les GPU Nvidia car l’usine de l’entreprise à Austin, au Texas, n’est pas achevée. Il a également estimé que Tesla dépenserait entre 3 et 4 milliards de dollars pour des puces d’IA de Nvidia en 2024.
Ils citent également d’autres publications de Musk suggérant qu’il a besoin d’une plus grande participation dans Tesla – à hauteur de 25 pour cent – pour se sentir à l’aise pour faire de Tesla un leader en IA et en robotique. Les plaignants accusent également le conseil d’administration de Tesla de ne rien faire, laissant Musk “piller les ressources de Tesla et les détourner vers xAI; et de créer des milliards de valeur liée à l’IA dans une entreprise autre que Tesla.”
Il ne s’agit pas de la seule action en justice d’actionnaire à émerger cette semaine. Un investisseur institutionnel a poursuivi la société, affirmant que Musk a gagné des milliards de dollars en vendant des actions Tesla en utilisant des informations privilégiées.
Références:
– Business Insider
– TechCrunch
– CNBC