Le financement précoce de l’IA montre peut-être quelques failles

ÉVOLUTION DU FINANCEMENT DE L’IA AU DEUXIÈME TRIMESTRE 2024

Au cours de cette année, près de 30 milliards de dollars ont été investis dans des startups liées à l’IA, mais on constate que certains investisseurs de premier plan montrent des signes de lassitude à l’égard de cette technologie. Le volume des transactions semble ralentir au deuxième trimestre, avec environ 900 accords de financement prévus, ce qui représente une baisse significative par rapport au trimestre précédent.

FINANCEMENT DE SEMENCES RALENTIT

Le financement de démarrage semble en baisse, avec une diminution notable du nombre de tours de table pour les start-ups en phase d’amorçage. Bien que le montant global soit en hausse ce trimestre, en partie grâce à d’importantes levées de fonds, le nombre de transactions semble diminuer, ce qui pourrait indiquer un changement d’appétit des investisseurs pour les jeunes entreprises.

STAGNATION DES ACCORDS DE PREMIER STADE

Le nombre d’accords pour les entreprises en phase précoce a également ralenti, malgré une augmentation significative du montant des fonds levés. Cependant, une grande partie de cette croissance est attribuable à quelques grosses levées de fonds, ce qui pourrait fausser les chiffres du financement de premier stade.

QUE SIGNIFIE CELA?

Il est probablement trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais il se peut que certains investisseurs soient moins enclins à soutenir les jeunes start-ups en IA. Au lieu de cela, ils pourraient préférer investir dans des entreprises plus établies à des valorisations plus élevées. Cela pourrait également être le signe d’une lassitude des investisseurs plus précoces face aux prix en constante augmentation.

À mesure que le volume des investissements de premier stade diminue, cela pourrait signifier qu’il y aura moins d’entreprises à la recherche de grosses levées de fonds à l’avenir. Néanmoins, les investisseurs semblent toujours prêts à injecter des milliards dans tout ce qui est lié à l’IA, même si le nombre d’accords est en légère baisse.

MÉTHODOLOGIE

Les données de ce rapport proviennent directement de Crunchbase et sont basées sur des données rapportées au 6 juin 2024. Les entreprises incluses dans les données appartiennent au groupe de l’industrie de l’intelligence artificielle de Crunchbase.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

Illustration : Dom Guzman.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La NASA annonce les gagnants du concours de lancement étudiant de 2024.

Fin de la réclamation de l’airdrop Notcoin alors que l’engouement pour les jeux cryptographiques sur Telegram se développe.