Le nouveau CarPlay haut de gamme d’Apple ne fonctionnera qu’en sans-fil.

CARPLAY DE PROCHAINE GÉNÉRATION : QU’EST-CE QUI ATTEND LES CONDUCTEURS ?

LENTEMENT MAIS SÛREMENT

APPLE a parlé de sa prochaine génération de CarPlay depuis deux ans maintenant, mais avec très peu de résultats concrets. Le système est conçu pour unifier les interfaces sur chaque écran de votre voiture, y compris le tableau de bord, mais jusqu’à présent, seuls Aston Martin et Porsche ont déclaré qu’ils livreront des voitures avec le système, sans aucune date spécifique à l’horizon.

L’INDUSTRIE SCEPTIQUE

La réponse du reste de l’industrie face au CarPlay de prochaine génération a été plutôt fraîche dans l’ensemble. La plupart des PDG de constructeurs automobiles se montrent assez sceptiques quant à l’idée de laisser Apple s’interposer entre eux et leurs clients. "Nous avons Apple CarPlay", a déclaré le PDG de Mercedes-Benz Ola Källenius en avril. "Si, pour certaines fonctions, vous vous sentez plus à l’aise avec cela et passerez de l’un à l’autre, je vous en prie. Mais abandonner tout le cockpit principal, dans notre cas, un écran passager et tout le reste, à quelqu’un d’autre ? La réponse est non."

UNE APPROCHE PLUS OUVERTE

Face à ce scepticisme de l’industrie, Apple a publié deux vidéos lors de la WWDC 2024 détaillant l’architecture et le design du CarPlay de prochaine génération. Il est clair que les constructeurs automobiles auront un grand contrôle sur l’apparence et le fonctionnement des choses, et auront même la possibilité d’utiliser leurs propres interfaces pour diverses fonctionnalités à l’aide de quelque chose appelé "punch-through UI". Le résultat est une approche du CarPlay qui est beaucoup moins "Apple contrôle votre voiture" et beaucoup plus "Apple a conçu une boîte à outils de design pour que les constructeurs automobiles l’utilisent comme bon leur semble".

UNE INTÉGRATION AMÉLIORÉE

Actuellement, CarPlay n’est essentiellement qu’un second moniteur pour votre téléphone – vous vous connectez à votre voiture, et votre téléphone envoie un flux vidéo à la voiture. C’est pourquoi ces dongles CarPlay sans fil bon marché fonctionnent – ce sont essentiellement des adaptateurs d’affichage sans fil.

DE NOUVELLES COUCHES POUR UNE MEILLEURE INTÉGRATION

Pour le CarPlay de prochaine génération, Apple a divisé les choses en ce qu’elle appelle des "couches", certaines s’exécutant sur votre iPhone, mais d’autres s’exécutant localement sur la voiture afin qu’elles ne se coupent pas si votre téléphone se déconnecte. Les déconnexions de téléphone vont poser problème, car le CarPlay de nouvelle génération ne prend en charge que les connexions sans fil.

UN CONTRÔLE ACCRU POUR LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES

Il y a deux couches qui s’exécutent localement sur la voiture, de manière légèrement différente. Il y a l’"overlay UI" qui contient des éléments comme vos clignotants et votre compteur kilométrique. Puis il y a l’ "local UI" qui contient des éléments comme votre compteur de vitesse et votre compte-tours – des éléments liés à la conduite qui nécessitent des mises à jour constantes.

L’OBJECTIF D’APPLE

Apple souhaite que le CarPlay de prochaine génération démarre instantanément – idéalement lorsque le conducteur ouvre la portière. Les actifs pour ces éléments d’interface utilisateur locaux sont chargés sur la voiture depuis votre téléphone pendant le processus d’appairage. Les constructeurs automobiles pourront mettre à jour l’apparence des éléments et envoyer des actifs rafraîchis à travers le téléphone avec le temps.

UNE APPROCHE PLUS COLLABORATIVE

Apple cède beaucoup de terrain aux constructeurs automobiles avec ce qu’elle appelle "punch-through UI". Au lieu de proposer ses propres idées d’interface pour des fonctionnalités comme les caméras de recul et les systèmes d’aide à la conduite avancés, Apple permet aux constructeurs automobiles de simplement transmettre leurs systèmes existants à travers CarPlay.

UNE INTERFACE PERSONNALISABLE

L’approche d’Apple pour la climatisation revient en fin de compte à un compromis : la société ne repense pas vraiment le fonctionnement des commandes de climatisation. Au lieu de cela, elle permet aux constructeurs de personnaliser les commandes à partir d’une boîte à outils pour correspondre au système de la voiture et même afficher des aperçus de l’intérieur du véhicule correspondant aux options de garniture et de couleur.

TU ES PRÊT POUR L’AVENIR ?

Il est intéressant de noter que personne n’a encore vu autre chose que des rendus du CarPlay de prochaine génération. Il faudra attendre de voir à quoi ça ressemble si cette Porsche et cet Aston arrivent un jour, et si cela incite d’autres constructeurs à l’adopter.

Sources :

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Written by Pierre T.

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