Apple pourrait enfin autoriser les émulateurs de jeux rétro sur l’App Store
Apple pourrait finalement permettre aux émulateurs de jeux vidéo rétro sur l’App Store, mais ce mois-ci, la société a rejeté les soumissions d’iDOS 3, une nouvelle version de l’émulateur DOS populaire, et de UTM SE, une application qui vous permet d’émuler des systèmes d’exploitation comme Windows sur iOS. Dans les deux cas, Apple a déclaré que les nouvelles versions enfreignaient le guideline 4.7 des directives de révision d’application, qui est celui qui permet les émulateurs de jeux rétro.
Chaoji Li, le développeur d’iDOS 3, partage certains des raisonnements d’Apple pour le rejet
Chaoji Li, le développeur d’iDOS 3, a partagé une partie du raisonnement d’Apple pour le rejet avec The Verge. "L’application fournit une fonctionnalité d’émulateur mais n’émule pas spécifiquement une console de jeu rétro", selon l’avis d’Apple. "Seuls les émulateurs de consoles de jeux rétro sont appropriés selon le guideline 4.7."
UTM a également noté qu’Apple empêche UTM SE d’être notarisé pour les magasins d’applications tiers
UTM a également noté qu’Apple empêche UTM SE d’être notarisé pour les magasins d’applications tiers parce que l’application violait apparemment le guideline 2.5.2. Cette règle stipule que les applications doivent être autonomes et ne peuvent pas exécuter du code “qui introduit ou modifie des fonctionnalités ou des fonctionnalités de l’application, y compris d’autres applications.”
Apple n’a généralement pas autorisé la compilation juste-à-temps (JIT)
Apple n’a généralement pas autorisé la compilation juste-à-temps (JIT). Cependant, UTM a affirmé que UTM SE ne comprenait pas de compilation juste-à-temps. De plus, Apple a clarifié que le guideline 4.7, qui permet aux applications de proposer “certains logiciels qui ne sont pas intégrés dans le binaire,” est “une exception qui s’applique uniquement aux applications de l’App Store” mais n’est pas une pour laquelle UTM SE qualifie, a déclaré UTM dans un post de suivi.
Malheureusement, comme nous l’avons vu dans d’autres querelles de l’App Store
Malheureusement, comme nous l’avons vu dans d’autres querelles de l’App Store, les développeurs sont à la merci de la prise de décision capricieuse d’Apple. “En bref, en tant que seul législateur et exécuteur dans l’écosystème iOS, ils n’ont pas besoin d’être cohérents du tout,” a déclaré Li dans un e-mail. Et UTM a déclaré qu’il n’allait pas pousser plus loin pour que UTM SE soit sur l’App Store parce qu’il pense que l’application “est une expérience médiocre et ne vaut pas la peine de se battre pour elle.”
Apple a probablement ouvert la voie aux émulateurs de jeux rétro en avril en réponse à un examen antitrust
Apple a probablement ouvert la voie aux émulateurs de jeux rétro en avril en réponse à un examen antitrust, alors qu’elle a lancé le support pour les magasins d’applications tiers dans l’UE en mars pour pouvoir se conformer à la Digital Markets Act.
Sources:
- Chaoji Li, The Verge
- UTM Blog
- Guidelines d’Apple – Développeur Apple