Le webtoon augmente modestement lors de son introduction en bourse

WEBTOON RISES MODESTLY IN IPO DEBUT

Le 24 mars 2023, les actions de l’éditeur de bandes dessinées en ligne Webtoon Entertainment ont clôturé en hausse de près de 10% lors de la première journée de cotation après que l’entreprise a fixé le prix de ses actions pour son introduction en bourse au sommet de la fourchette proposée. Avec une levée de fonds de 315 millions de dollars, l’entreprise a établi une valorisation initiale d’environ 2,67 milliards de dollars. Les actions de Webtoon sont cotées sur le Nasdaq sous le symbole WBTN.

ORIGINES EN CORÉE DU SUD

Bien que basée à Los Angeles, Webtoon a ses racines en Corée du Sud. Elle est principalement détenue par la société coréenne Naver, qui détenait une participation de 71% avant l’IPO, et par la société japonaise LY Corp., détenant une participation de 29%. Lancé en Corée il y a près de 20 ans par le PDG Junkoo Kim, alors ingénieur de recherche chez Naver, Webtoon avait pour vision fondatrice de créer une plateforme permettant aux créateurs de bandes dessinées d’atteindre un public mondial plus large.

NUMÉROS IMPRESSIONNANTS

Le format bien connu de Webtoon qui affiche l’art et le texte dans un seul défilement vertical continu a connu un grand succès. La société estime que la moitié des Sud-Coréens visitent la plateforme chaque mois. Elle a également une large portée mondiale, avec environ 170 millions d’utilisateurs actifs par mois dans plus de 150 pays. Entre 2017 et 2023, elle a versé plus de 2,8 milliards de dollars aux créateurs qui publient sur sa plateforme. Par ailleurs, le créateur professionnel moyen gagne 48 000 dollars par an et les 100 meilleurs gagnent 1 million de dollars.

PERFORMANCES FINANCIÈRES

Au premier trimestre de cette année, Webtoon a réalisé un chiffre d’affaires de 327 millions de dollars et un bénéfice net de 6 millions de dollars. Sur l’ensemble de l’année 2023, Webtoon a enregistré un chiffre d’affaires de 1,28 milliard de dollars, mais a présenté une perte nette de 145 millions de dollars.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens suivants:

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La NASA annonce les gagnants de la première édition du Défi d’atterrissage humain.

Le Vision Pro bénéficiera de l’intelligence Apple et de démonstrations en magasin “Go Deeper”