Le financement des start-ups en santé mentale reste stable tandis que la demande en thérapie augmente.

LE FINANCEMENT DES STARTUPS EN SANTÉ MENTALE RESTE STABLE ALORS QUE LA DEMANDE DE THÉRAPIE AUGMENTE

Thérapie est un marché en pleine croissance. C’est du moins la tendance suivie après le début de la pandémie de COVID-19. Les dépenses totales annuelles aux États-Unis pour la santé mentale, estimées à environ 280 milliards de dollars en 2020, ont fortement augmenté au cours des années suivantes dans tous les groupes d’âge, notamment grâce à la montée en puissance des plateformes de télésanté.

De nos jours, plus d’un cinquième des adultes américains reçoivent un traitement en santé mentale au cours d’une année donnée, selon une estimation récente du gouvernement fédéral. Une grande partie de ces traitements se fait sous forme de thérapie individuelle.

Les fondateurs et investisseurs du secteur ont pris conscience de cette tendance. Le financement des startups axées sur la santé mentale a explosé à partir de 2020, avec des tours de table importants accordés à des entreprises développant des offres de télésanté, des plateformes basées sur l’IA et des services ciblant des groupes spécifiques, tels que les adolescents ou les personnes âgées.

Oui, l’investissement dans les startups en santé mentale s’est stabilisé depuis son pic en 2021. Néanmoins, nous constatons toujours un flux constant de transactions et des tours de table importants, comme en témoigne le graphique ci-dessous:

LES STARTUPS MISENT SUR LES SOINS COUVERTS

Un thème unificateur pour les plus gros investissements cette année est la mise en avant de la fourniture de soins de santé mentale couverts par l’assurance. C’était un point central pour Talkiatry, une startup de soins psychiatres basée à New York, qui a récemment levé 130 millions de dollars dans le plus grand financement en santé mentale de l’année. La startup se concentre sur la connexion des patients avec des psychiatres capables à la fois de fournir une thérapie et de prescrire des médicaments au besoin.

Grow Therapy, basée à New York, a également mis l’accent sur la fourniture de soins mentaux couverts, tout comme Brightside Health, basée à San Francisco, qui commercialise son offre de santé mentale comme «une aide abordable, avec ou sans assurance».

LE BON MARIAGE

Les investisseurs soutiennent également des tours de table de taille pour les startups perfectionnant des outils de dépistage et des services ciblés pour jumeler les individus avec des thérapeutes adaptés à leurs besoins. Two Chairs, basée à San Francisco, propose une plateforme utilisant un algorithme propriétaire pour jumeler le bon thérapeute avec un patient. InStride Health, basée à Boston, se concentre davantage sur les soins ambulatoires pour l’anxiété pédiatrique, considérée comme le trouble mental le plus courant chez les enfants et les adolescents.

Backpack Healthcare, qui vise également la santé mentale pédiatrique, met particulièrement l’accent sur l’extension des soins de santé mentale aux enfants et aux familles couverts par Medicaid, qui avaient auparavant des options limitées.

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

Alors que les startups récemment financées espèrent donner l’exemple de la bonne approche des soins de santé mentale, elles peuvent se tourner vers les prédécesseurs pour une leçon sur ce qu’il ne faut pas faire. C’est le cas de Done, une startup de télémédecine soutenue par des fonds de démarrage dont le PDG et le président clinique ont été arrêtés le mois dernier pour une présumée fraude impliquant le médicament Adderall.

LA DEMANDE DE THÉRAPIE CONTINUE DE DYNAMISER LES TRANSACTIONS

Malgré un bilan mitigé en termes d’investissement dans la santé mentale, les investisseurs en capital-risque voient toujours des opportunités dans le secteur car la demande de thérapie et de traitement reste forte, avec des niveaux élevés continus de besoins non satisfaits. Pour l’instant, les domaines d’intérêt des startups récemment financées, qui incluent l’extension des soins couverts et le ciblage des populations mal desservies, semblent être une approche judicieuse. Nous resterons attentifs pour voir comment elles parviennent à se développer de manière efficace.

Sources:

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualisation de la Hyperwall améliorée de la NASA offrant une meilleure visualisation des données.

Les premiers câbles Thunderbolt 5 sont arrivés, mais il y a à peine quelque chose à brancher